Règlement communal des constructions et plan des zones
Dans cette optique, la Commune de Monthey doit définir un périmètre d’urbanisation (PU) et réviser son plan d’affectation des zones (PAZ) ainsi que son règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).
Documentation
Brochure tout-ménages « projet territoire »
Invitation à l'information citoyenne des 13 et 20 septembre 2022
Périmètre d'urbanisation et plan de zones actuel
Rapport
Publication au Bulletin officiel n° 36 du 9 septembre 2022
Annexe au rapport
Présentation powerpoint des 13 et 20 septembre 2022
Selon l’analyse effectuée par le canton, la Commune de Monthey n’a aucune obligation de dézoner une partie de son territoire même si certaines parcelles peu propices à la construction pourraient subir un tel changement. Elle doit toutefois prendre des mesures de blocage dans certaines zones, comme l’exige le Canton.
Ainsi et afin de répondre aux demandes du canton, le Conseil municipal, lors de sa séance du 21 février 2022, a défini des zones réservées qui entrent en force le 1er avril 2022, date de la publication au bulletin officiel, et prévalent jusqu’à l’homologation par le Canton du nouveau règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) et du nouveau plan d’affectation des zones (PAZ) soit, en principe, pour une durée de 5 ans.
Documentation
Publication au Bulletin officiel n° 13 du 1er avril 2022
Rapport explicatif
Carte
Questions & réponses
Présentation powerpoint du 4 avril 2022
Afin de préserver et valoriser le patrimoine bâti et de laisser la trace de ces témoins de notre histoire pour les générations futures, la législation fédérale exige de prendre des mesures de préservation. Dans le cadre de la révision de son RCCZ (règlement communal des constructions et des zones) et de son PAZ (plan d’affectation des zones), la Ville de Monthey a entrepris le recensement de son patrimoine bâti en 2022. La procédure est divisée en trois étapes : l’inventaire, le classement et la mise sous protection.
Grâce au concours d’un bureau spécialisé, une cartographie de la commune a été établie et près de 320 bâtiments remarquables et dignes de protection y ont été identifiés.
Documentation
Carte du périmètre du patrimoine bâti
Publication au Bulletin officiel du 26 janvier 2024