Le Bureau est garant de la bonne organisation des séances du Conseil général, de la préparation de l’ordre du jour, des convocations ainsi que de l’attribution des sujets à analyser par les commissions permanentes. Il représente également le Conseil général au sein de la population et des associations communales tout au long de l’année.
Le cœur de l'exercice du Bureau se déroule durant les plénums où ses membres dirigent les débats, contrôlent la validité des procédures en accord avec le règlement et garantissent que toutes et tous puissent débattre dans un cadre serein. De plus, le Bureau compte les voix, valide et proclame les résultats des votes et élections et, finalement, il lui incombe de rédiger les procès-verbaux de toutes les séances. Il est évident que toutes ces tâches doivent être faites en toute impartialité en dehors des considérations partisanes de ses membres.
En d’autres termes, le Bureau est garant du bon fonctionnement des institutions et de la démocratie au sein du Conseil général.
Catherine Carruzzo, Guillaume Joris, Antoine Bellwald, Claude Berger, Robert Burri (de gauche à droite) © Nicolas Pirolet Sàrl
Antoine Bellwald - Président
33 ans, 2e législature, est géographe, marié et papa de deux petites filles. Antoine est actif dans le monde associatif autant au niveau communal que cantonal. Bon vivant, il apprécie les plaisirs de la table et les moments d’amitié partagés
Guillaume Joris - vice-Président
Il commence sa 2e législature. Marié et papa de deux jeunes garçons, il a 33 ans et habite dans le quartier du Mabillon. Guillaume a grandi dans la commune voisine de Collombey-Muraz. Ingénieur HES en électricité, il profite de son temps libre en famille, entre amis ou encore à travers le sport et la vigne.
Robert Burri - secrétaire
64 ans, vocation tardive en politique, il a été élu en 2021 comme conseiller général, puis comme député au Parlement cantonal. Travailleur social à la retraite, marié et père de trois enfants, domicilié à Choëx, il occupe l’autre partie de son temps en qualité de conseiller synodal de l’Eglise réformée évangélique du Valais (EREV), de superviseur dans le domaine santé-social, de chef de course hiver pour le Club alpin suisse (CAS). Adepte du chauffage à bois, il entretient sa petite forêt dans les hauts de Vionnaz.
Claude Berger - premier scrutateur
Conseiller général depuis 2009. Tout de suite, il a participé à différentes commissions et notamment celle de la formation qu’il n’a plus quittée depuis. Né en 1957, il est passionné de danse country et est aujourd’hui retraité du secteur de l’électronique.
Catherine Carruzzo - seconde scrutatrice
Elle est une employée de banque à la retraite. Elle est active au sein de l’association MAM-Le Berceau à Monthey et au conseil d’administration de La Cavagne à Troistorrents. Elle est aussi déléguée de son parti. Elle pratique volontiers le ski, la marche, le vélo et le chant.