Chef-lieu du district du même nom, Monthey peut se targuer d'être la deuxième ville du Valais avec ses 18'178 habitants (31.12.21). Tel ne fut pas toujours le cas.
Petit bourg savoyard à son origine, notre cité a connu une expansion démographique au début du XIXème siècle par l'implantation de ses premières industries telles que les carrières et sa célèbre verrerie inaugurée durant l'année 1822. Ce développement économique se poursuivit au fil des décennies notamment par la venue d'une entreprise chimique qui, à ce jour, après plusieurs mues, offre plus de deux mille emplois et qui fait de notre ville la capitale économique du Chablais.
Si la présence d'industries ne peut être masquée à un nouvel arrivant, il suffira à ce dernier de lever quelque peu son regard pour apprécier l'harmonie de nos coteaux verdoyants durant la belle saison. A mi-chemin entre les Dents-du-Midi et le lac Léman, cet emplacement idyllique a d'ailleurs toujours fasciné l'étranger qui s'y est parfois définitivement installé pour faire de Monthey une ville cosmopolite et ouverte au monde.
Munie d'une offre culturelle et sportive digne de ce nom, notre région est à fréquenter sans retenue afin d'apprécier la richesse et l'âme de sa population. Les nouveaux aménagements publics à réaliser à brève échéance permettront de compléter les infrastructures existantes et de s'assurer que Monthey demeure une ville où il fait bon vivre.
Le Président de la ville de Monthey
Stéphane Coppey