Consciente des enjeux croissants en termes d’urbanisation et de mobilité, la Confédération a lancé, dès 2001, une politique de soutien aux agglomérations avec l’objectif de favoriser, par un financement fédéral aux projets d’infrastructure, un développement urbain coordonné avec les réseaux de transports à l’échelle intercommunale.
Ce programme permet de soumettre à la Confédération des projets d’infrastructures de mobilité à cofinancer. Chaque projet d’agglomération est évalué sur ses qualités en termes de territoire, de mobilité et d’environnement. Cette évaluation détermine le cofinancement octroyé par la Confédération.
En juin 2008, six communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Ollon et Monthey), une région (le Chablais) et deux cantons (Valais, Vaud) ont signé une Charte d’intention affirmant leur volonté de créer «une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques ». Par cette décision, c’est toute la région qui entend se positionner par rapport à l’Arc lémanique et l’Arc alpin.
Les projets proposent une vision d’avenir en matière de paysage, d’urbanisation et de mobilité, projetable sur une croissance de plus de 11'300 habitants et 5'700 emplois à l’horizon 2030 :
Paysage et environnement
Urbanisation
Mobilité
Gouvernance
Chablais Agglo a participé à la deuxième génération des projets d’agglomération en déposant un projet en 2011. La confédération a retenu 13 projets d’infrastructure de mobilité auxquels elle alloue un budget de cofinancement de 3,5 millions de francs.
L’agglo a également participé à la troisième génération des projets d’agglomération en 2016. Ce projet a permet de cofinancer 15 infrastructures pour un montant de 15 millions de francs.
L'agglo travaille actuellement sur un nouveau projet qui sera déposé dans le cadre de la quatrième génération des projets en septembre 2021. La consultation publique est prévue en juin 2021.
Projet Chablais Agglo 3 en bref
Projet Chablais Agglo 3 complet
Consultation publique du projet Chablais Agglo 3
Point sur l’avancée de Chablais Agglo 3