AOMC 2030

Un tracé sécurisé et un service amélioré avec une gare unique à Monthey (CFF – AOMC et bus)



L'AOMC 2030 va changer la mobilité dans le chablais en rapprochant Monthey et Collombey d'Aigle. Sur un itinéraire entièrement sécurisé, il offrira un parcours plus rapide de l'ordre de 5 minutes et une cadence améliorée aux heures de pointe.

Actuellement, le tronçon entre Collombey-Muraz et Monthey se situe en partie sur la route, avec les difficultés et dangers liés à la cohabitation des trafics routiers et ferroviaires. Le projet AOMC 2030 va remédier à cette problématique en aménageant un nouveau tracé entre le carrefour du Corbier, sur la commune de Collombey-Muraz, et la gare CFF de Monthey.

Ce nouvel itinéraire longera les voies CFF. À la hauteur de l’ancienne usine Giovanola, une nouvelle halte verra le jour pour la desserte du quartier des Dailles et des centres commerciaux. C’est également à cette halte que la ligne en direction de Champéry sera nouvellement raccordée avec une tranchée couverte.



1. Gare de Monthey

    • Une gare unique à Monthey, qui deviendra un véritable pôle régional de transports publics assurant les liaisons avec les trains AOMC et RegionAlps, les bus urbains MobiChablais, les bus CarPostal et les taxis.
    • 3 nouveaux quais AOMC dont un quai commun avec la ligne CFF et un autre avec les bus urbains
    • Un nouveau bâtiment pour les voyageurs et voyageuses

2. Halte Monthey Clos-Donroux

    • Une halte au centre d’un quartier à fort développement
    • Un arrêt qui permettra un accès aux grands magasins
    • Un nouveau passage sous voie pour les mobilités douces

3. Liaison Val-d’Illiez

    • Un nouveau tracé souterrain entre Monthey Clos-Donroux et la ligne actuelle
    • Assainissement du passage inférieur du Raccot

4. Liaison routière de Clos-Donroux

    • Il s’agira d’une nouvelle entrée au nord de la ville de Monthey
    • Un nouveau passage sous voie sera construit et l’actuel passage à niveau sera supprimé pour plus de fluidité
    • Des voies de mobilités douces de 4,10 mètres de part et d’autre de la chaussée
    • Des parois antibruit seront construites le long de la liaison

5. Réaménagement de l’ancien tracé

    • La modification du tracé de l’AOMC vise a sécuriser le tronçon
    • Le but est de séparer la circulation du train en créant une voie propre à l’AOMC
    • L’ancien tracé fera place à des voies de mobilités douces dans le cadre du réaménagement de la route cantonale Monthey-Collombey

6. Halte de Collombey

    • Une nouvelle halte souterraine sous les voies CFF au quartier du Corbier
    • Une nouvelle voie depuis le carrefour du Corbier jusqu’à la gare de Monthey
    • L’AOMC ne traversera plus le village de Collombey

7. Croisement Les Cartes

    • Construction d’un nouveau croisement pour garantir l’horaire
    • Réalisation d’une voie de garage et d’un point d’appui en dehors des zones habitées pour réduire les nuisances


Sur www.aomc2030.ch, retrouvez toutes les informations liées à l'AOMC 2030 comme :

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