La Tonkinelle
La Nurserie-Crèche La Tonkinelle située à l'avenue de la Gare 58, dans le parc du Cinquantoux à Monthey, représente un véritable centre de vie enfantine.
Elle est divisée en 9 groupes et accompagne des enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Ils sont répartis entre les 2 nurseries (environ 3-14 mois), 2 groupes trotteurs (envion 12-26 mois), et 5 groupes multi-âges (environ 2-4 ans).
Tel : O24 475 70 20
e-mail : service.enfance@monthey.ch
L'Île aux Enfants
L’Île aux Enfants, située à la Place des Écoles 8 à Choëx, se positionne comme une petite structure villageoise, qui accueille les enfants préscolaires, puis les scolaires jusqu’à la 4H.
Tél. 024 475 77 85
e-mail : iaecreche@monthey.ch
En premier lieu, l’accueil de l’enfance repose sur une vision particulière de l’enfant, conformément à la Convention des Droits de l’Enfant. Il est considéré comme un citoyen à part entière, dès le plus jeune âge. Il est invité, à hauteur de ses capacités, à prendre part de manière active au milieu dans lequel il est accueilli. En valorisant et accompagnant ses initiatives, en montrant l’exemple et en créant un contexte permettant des expériences positives, les équipes éducatives permettent aux enfants d’acquérir et consolider leurs compétences individuelles et collectives.
Le travail auprès des enfants repose sur 4 dimensions essentielles :
Dimension sociale : Les structures d’accueil prétendent à une mission sociale, dans laquelle en particulier la question de l’égalité des chances est centrale. Cela passe par permettre un accès équitable à la culture, aux connaissances et aux loisirs. Quelle que soit la culture, l’origine, la langue de l’enfant, il est accueilli en tant que personne riche et singulière. Les différences ne sont pas vues comme des freins inévitables, mais comme des opportunités, et nous encourageons tant bien les enfants que les équipes à porter un regard positif sur ce qui nous rend unique.
Dimension pédagogique : Les structures d’accueil sont des espaces d’apprentissages. Chaque geste, du plus modeste au plus complexe, requiert de l’enfant de l’attention, de l’entraînement, et le plaisir nécessaire pour se dépasser et apprendre encore. Ces apprentissages exigent également de la part des équipes éducatives un soin particulier pour repérer et permettre de développer le potentiel de chaque enfant. Montrer l’exemple, démontrer, aménager l’espace pour en faire un lieu de découvertes et d’expérimentations sont ainsi des tâches essentielles.
Dimension coéducative : Accueillir des enfants, c’est aussi et surtout accueillir des familles. L’éducation des enfants, bien qu’elle revienne d’abord et avant tout au(x) parent(s), est malgré tout une responsabilité partagée. Les équipes éducatives apportent leur propre pierre à l’éducation de l’enfant dans un milieu différent de la famille, marqué par les apprentissages du partage et du vivre ensemble dans un milieu collectif.
Dimension préventive : Chaque enfant suit son propre chemin de développement, dans un temps et un rythme qui est le sien. Pour autant, dans un collectif, les typicités de se mettent plus nettement en évidence. Les équipes éducatives sont en position privilégiée pour repérer des éléments qui sortent de l’ordinaire. Toujours dans la perspective du bien-être de l’enfant, elles dialoguent avec les parents, partagent leurs observations et orientent, quand nécessaire, vers les ressources pertinentes pour les familles.
Les enfants ne peuvent pas être placés en dehors des heures de travail/formation des parents.
Le taux de fréquentation minimum est d'un jour complet par semaine, durant toutes les semaines d'ouverture.
Les établissements sont ouverts de 6h45 à 18h45.
Stages d'observation
Stages EPP
Stages de printemps ECCG
Les annonces pour des postes disponibles ou à repourvoir peuvent être consultées ici.
Formulaires & Documents