La Ville de Monthey s'engage contre le harcèlement de rue. Elle entend assurer la sécurité de toutes et tous et préserver la qualité des espaces publics.
Qu'est-ce que le harcèlement de rue?
Le «harcèlement de rue» désigne les comportements adressés aux personnes dans les lieux publics – rues, parcs, transports publics, bars et discothèques – visant à les interpeler verbalement ou non, en leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
Les formes que le harcèlement de rue revêt sont diverses:
Ces remarques ou gestes n’ont rien à voir avec la séduction ou la drague, qui se produit entre deux personnes consentantes. Les victimes sont principalement des femmes et/ou des personnes homosexuelles, bisexuelles et/ou transgenres ou transsexuelles («LGBT») ou identifiées comme telles.
Même dans ses manifestations les moins graves, qui constituent des incivilités mais ne relèvent pas du pénal – par exemple les sifflements, le harcèlement de rue a un impact sur la qualité de vie de ses victimes dans les lieux publics. En termes juridiques, ce type de harcèlement n’est pas une infraction en soi et ne relève pas du code pénal. Ce sont souvent des instants « volés », courts dans le temps. La personne qui en est victime n’a pas l’opportunité de réagir de suite et du temps qu’elle reprenne ses esprits, l’auteur n’est plus sur place. Mais subis de manière répétée, ces comportements peuvent rendre les lieux publics inhospitaliers et désécurisants pour les personnes qui en sont victimes. Il s’agit donc d’une problématique de sécurité.
Les personnes victimes de harcèlement de rue peuvent annoncer une situation vécue par mail à la Police municipale via une adresse mail sécialement dévolue à ce type de situation: harcelementderue@monthey.ch. Chaque situation sera traitée de manière discrète et en toute confidentialité. Elle permettra en outre d'avoir une vue d'ensemble de la situation de harcèlement de rue à Monthey et d'agir en conséquence pour assurer la sécurité de toutes et tous et préserver la qualité des espaces publics.