Compte tenu du risque qu'elles représentent pour la santé de la population, il convient de respecter quelques mesures de précaution à l'égard des chenilles processionnaires.
Dès l'automne, les pins et les chênes arborent des amas cotonneux sur leurs branches. Au printemps, des colonies entières de cheilles cheminent à la queue-leu-leu sur le parterre. Il s'agit de chenille processionnaire.
Danger
La toison de la chenille processionnaire sont très urticantes et peuvent provoquer des réactions allergiques sévères aux humains comme aux animaux.
Habitats
Les chenilles affectionnent particulièrement les pins et les chênes, sur lesquelles elles installent leurs nids, très reconnaissables.
Mesures de luttes
Le service parcs et promenades de la Ville procède à l’élimination des nids sur les arbres communaux, en ciblant en priorité les espaces publics et les places de jeux. Vous pouvez procéder de même chez vous, préférablement entre décembre et janvier, soit en coupant et en détruisant les nids (lutte mécanique qui consiste à couper et à incinérer les nids), soit en posant un piège autour des troncs (gouttière).
Il est recommandé de faire appel à des professionnels.
Information du Canton du Valais