Les mesures concernent 6 grands pôles :
23 mesures en lien avec la promotion de la santé, c'est ce qui a permis à la Ville de Monthey de décrocher, en mai 2012, le label «Commune en santé», 3 étoiles. Créée il y a un an et demi, cette certification - la première en Suisse - veut faire connaître aux autorités et aux habitants les mesures qui incitent à changer certaines habitudes pour trouver un nouvel équilibre de vie et améliorer le bien-être.
Objectif ? Donner à la population des outils qui lui permettent de renforcer les comportements favorables et de réduire ceux à risque. Pour y parvenir, les communes sont des acteurs incontournables. Elles connaissent le mieux la santé de leurs citoyens, leurs besoins et leurs spécificités.
Pour obtenir ce label avec une certification 3 étoiles, la Ville de Monthey, à l'instigation de Fabienne Rime, conseillère municipale en charge de
l'Instruction publique, s'est engagée concrètement. Avec l'aide des différents chefs de service de la Ville, le Service des Ressources humaines a dressé un inventaire de projets et actions existantes dans six domaines : la politique communale, l'animation et les fêtes, la famille, l'école, l'économie et le commerce ainsi que les espaces publics. De l'équipement en matériel des crèches pour inciter au mouvement, à la mise sur pied de manifestation comme Monthey Bouge ou le Mini-triathlon populaire, en passant par des repas «Fourchette verte» ou la subvention à l'achat de vélos électriques, Monthey s'engage activement à promouvoir et à influencer positivement et à long terme la santé de ses habitants.
Monthey est la première ville valaisanne de cette taille à obtenir la certification. Le Valais compte 8 « Communes en santé ». Outre Monthey, Vouvry, Port-Valais, Nendaz, Vétroz, Grimisuat, Anniviers et Viège ont également décroché ce label. Valable une année et renouvelable, le label est renouvelé d'année en année, motivant les autorités à pérenniser leur engagement.