Le service « Sécurité » s'organise de la façon suivante:
Il assure les tâches décrites ci-dessous dans le cadre des domaines d'activités qui lui sont dévolus, soit :
Le Corps de police veille à la sécurité et à la tranquillité publique. Dans ce but, il maintient l'ordre, assure l'exécution des lois et des règlements, protège les personnes et les biens et procède aux arrestations dans les cas prévus par la loi. Enfin il prête assistance, dans la mesure de ses possibilités, en cas de dangers graves, d'accidents ou de catastrophes.
La police s'occupe, entre autre, des tâches suivantes :
Le Centre de Secours et d’Incendie Chablais-VS est un centre de secours de type A, c'est-à-dire un centre qui a du matériel lourd et complémentaire aux corps qui l’entourent. A ce jour, les communes de Monthey, Collombey-Muraz, Massongex et Vérossaz font partie de cette organisation. Ci-dessous un aperçu des tâches du personnel du service « Sécurité » ;
L'EMCR (Etat Major de Conduite Régional) est un organe de conduite qui soutient les présidents et autorités communales pour la direction, la coordination et l'exécution des mesures en cas d'événements majeurs et de catastrophes. Il est précisé que les communes de Monthey, Collombey-Muraz, Vérossaz et Massongex ont créé, en 2015, un seul EMCR.
La protection civile est une organisation cantonale depuis le 1er janvier 2012. L'OPC Monthey est de type B dotée d'un effectif de 350 personnes astreintes à servir dans la protection civile, et comme toutes les autres, elle a pour mission :