Dès le 1er janvier 2005, la loi cantonale valaisanne sur les droits politiques a introduit le vote par correspondance généralisé.
Ainsi, chaque citoyenne et citoyen reçoit, pour tous les scrutins, à son domicile, le matériel de vote lui permettant de voter.
Pour les élections et votations cantonales et communales, le matériel de vote est distribué au moins 15 jours avant le scrutin; ce délai est réduit à 5 jours pour les 2èmes tours de scrutins, étant précisé que, selon la loi cantonale sur les droits politiques du 13 mai 2004 (art. 164), la date des élections des autorités municipales est fixée par voie d'arrêté, prononcé par le Conseil d'Etat, en principe le 2ème dimanche du mois d'octobre (cf. arrêté du 17.02.2016).
En ce qui concerne les votations fédérales, le matériel de vote est distribué au moins 20 jours avant la date du scrutin.
En cas de perte de la liste des étiquettes nominatives, il est possible d'obtenir, gratuitement, un jeu de remplacement auprès de l'administration communale. Cette requête doit faire l'objet d'une demande écrite à l'administration communale.
En cas de perte du matériel de vote ou de non-réception de celui-ci, il est pos
Il est également rappelé qu'il est possible de se rendre au bureau de vote se trouvant au Théâtre du Crochetan, selon les horaires indiqués, où le matériel de vote est également à disposition de tout un chacun dans les isoloirs prévus à cet effet.