Le plan directeur des énergies de Monthey a permis de déterminer les ressources locales, de faire un bilan de la production ainsi que des besoins actuels et futurs en énergies sur le territoire.
Il fixe trois objectifs prioritaires :
Les objectifs à long terme du plan directeur sont suivis périodiquement à l’aide des indicateurs Cité de l’Energie. Le programme de politique énergétique et le plan d’action définissent des objectifs à courts et moyens termes, qui sont revus chaque quatre ans au moment du réaudit. Cet audit est l’occasion de traiter 6 domaines tels que la mobilité ou la gestion énergétique des bâtiments communaux sous l’angle climatique. Les actions de la Ville de Monthey poursuivent la vision « Monthey : Cité écologique pour une ville industrielle ».
En tant que pôle de l’industrie chimique, la Ville souhaite favoriser le développement des énergies vertes, notamment en valorisant les rejets de puissances et de chaleur inutilisés des grandes entreprises locales.
En sensibilisant les consommateurs et entreprises locales aux atteintes environnementales et aux possibilités d’économies d’énergies, Monthey doit se profiler comme une cité écologique où il fait bon vivre, dans le respect de l’environnement.
À l’occasion du réaudit coordonné par Monthey Energies SA, les efforts suivants ont notamment été salués :
Le programme de politique énergétique 2023-2027 poursuit les efforts pour atteindre les ambitions énergétiques communales. Voici quelques-uns des défis identifiés :
Ainsi, par son engagement actif dans le processus « Cité de l’énergie », grâce à l’appui du centre de compétence de Monthey Energies SA, la Ville de Monthey est en mesure de prouver constamment et de manière crédible la réalisation de ses activités en matière énergétique.