Le Vieux-Chablais


 

Lors de la conquête romaine, notre région était habitée par la peuplade des Nantuates. Jules César, en 57 av. J.-C. chercha à s'assurer le contrôle de la voie de communication la plus directe entre l'Italie et les provinces du nord de l'empire. Ce dessein fut réalisé par son successeur, Auguste, qui soumit les populations du Valais actuel. Les fragments de pierres militaires ont permis de reconstituer la Voie romaine, qui passait de Monthey à St-Maurice à hauteur de l'ancienne route, à flanc de montagne. Un bourg situé près de la localité actuelle de Villeneuve portait le nom de 'Pennelucos'. Il s'agit de la forme latinisée du Celte 'Penn-Loch', qui signifie tête du lac.

Au Ve siècle, les hordes de barbares déferlent sur l'Empire romain. Un général romain, Aetius, propose alors à un peuple germanique, les Burgondes, de s'installer en Gaule orientale, pour protéger l'Empire d'autres envahisseurs. Installés en 443 dans les départements actuels de l'Ain et de la Savoie, les Burgondes remontèrent le Rhône et la Saône, formant ainsi le Premier Royaume de Bourgogne, qui s'étendit finalement de Langres à Nîmes, et de Bâle à Clermont-Ferrand.

Un siècle plus tard, en 534, ce royaume tombe aux mains des Francs. Son frère étant mort, Charlemagne prend possession de tous les états de son père Pépin le Bref, en 771. Sous le règne de son fils, Louis le Débonnaire (dès 814), la mention 'Caput laci' apparaît pour la première fois sur un document d'Empire. Cette expression, qui signifie 'sommet du lac' est devenue dans la langue vulgaire 'Capo lai', puis 'Chablais'.

  

Il en fut de même dans deux territoires des lacs de Neuchâtel et de Morat, qui portent eux aussi ce nom. De même, la commune de Capolago dans le district de Mendrisio, tire son nom de cette expression. A la mort de Louis le Débonnaire, les trois fils se partagent l'empire, en 843, au traité de Verdun. Lothaire hérite d'une bande de terre comprise entre la Mer du nord et l'Adriatique, dont font partie la Romandie actuelle, le Haut-Valais et la Savoie. Prise en tenaille entre les empires de Charles le Chauve et de Louis le Germanique, en proie au désordre intérieur, la Lotharingie va se désagréger, formant de nouveaux royaumes. Ainsi, en 888, Rodolphe 1er, Abbé laïc de St-Maurice se proclame roi du Second Royaume de Bourgogne. Durant ces siècles, notre région va subir plusieurs invasions: - en 569 et 574, les Lombards - en 894, des troupes du Royaume de Germanie - en 940 les Sarrasins qui s'installèrent pendant quarante ans dans la région du Grand-St-Bernard, ce qui explique peut-être le teint cuivré de certains valaisans, dû sans doute à un facteur sarrasin de l'époque. De 888 à 1032, notre région fait donc partie du Second Royaume de Bourgogne, et c'est durant cette période que la vallée du Rhône a été divisée en deux comtés, le Valais du Trient à la Furka, et le Chablais du Trient à St-Gingolph et à Vevey.

Sources :

  • Le Vieux-Chablais, H. Michelet Bulletin du 'Vieux-Monthey' n° 9, Monthey 1974

En images


Dans cette rubrique


Favoris


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Je Jeudi 17 octobre 2019 17.10. très nuageux, faibles pluies 14°

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 18 octobre 2019 18.10. éclaircies, averses isolées 10° | 16°
Sa Samedi 19 octobre 2019 19.10. très nuageux, faibles pluies 11° | 17°
Di Dimanche 20 octobre 2019 20.10. nuageux 10° | 16°
Lu Lundi 21 octobre 2019 21.10. très nuageux, faibles pluies 10° | 15°
Ma Mardi 22 octobre 2019 22.10. nuageux 10° | 16°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.