La guerre du fromage


Régulièrement, les Bas-Valaisans demandaient une représentation équitable à la Diète valaisanne, qui ne voulait rien entendre. Le haut de canton n'était pas intéressé, la jouissance d'une majorité indue lui convenait parfaitement. Enfin, en 1837 la Diète vota la révision de la constitution. La séance suivante fut ajournée au 14 janvier 1839, suite à diverses difficultés.
Le Bas-Valais ne perdit pas son temps et élit un député pour mille habitants, comme si la nouvelle constitution était déjà entrée en vigueur. Le Val d'Illiez, qui payait peu d'impôt, refusa cette tactique, car elle violait l'ancienne constitution, toujours en vigueur. Le 14 janvier, les députés se réunirent à Sion. Devenus minoritaires, les députés du Haut se retirèrent à Sierre, les députés du Bas restant à Sion. Le Grand Conseil de Sion se mit au travail pour proposer une nouvelle constitution, et se donna un Gouvernement.
Le Valais se retrouvait alors avec deux gouvernements, celui de Sierre représentant l'Ancien Régime, et celui de Sion le Nouveau Régime. La Nouvelle Constitution fut acceptée par le Bas sauf la vallée d'Illiez, et naturellement refusée par le haut. Le Gouvernement de Sion décida alors d'occuper les deux communes favorables à l'Ancien Régime, Troistorrents et Val d'Illiez.
Le 14 mai, une colonne de 400 hommes se mit en marche. Il ne survint aucun incident. Les habitants de la vallée acceptèrent la nouvelle constitution. Le 16 mai la colonne redescendit sur Monthey. Les soldats dînèrent à Troistorrents, et en redescendant, ils fixèrent le reste de leur ration de fromage au bout de leur baïonnette, ce qui fit appeler cette expédition, ' La Guerre du Fromage '. Après quelques escarmouches, le Haut-Valais finit par accepter la Nouvelle Constitution, qui établissait une représentation proportionnelle des députés au Grand Conseil.

Source :

  • Petit Essai d'Histoire de Monthey, Abbé J.-E. Tamini / Edition VP, Sion 1996   


 

 

En images


Dans cette rubrique


Favoris


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Me Mercredi 16 janvier 2019 16.1. null

Prévisions pour les prochains jours

Je Jeudi 17 janvier 2019 17.1. très nuageux, pluies intermittentes -1° |
Ve Vendredi 18 janvier 2019 18.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -2° |
Sa Samedi 19 janvier 2019 19.1. couvert par nuages élevés -4° |
Di Dimanche 20 janvier 2019 20.1. très nuageux -4° |
Lu Lundi 21 janvier 2019 21.1. nuageux -2° |

Source: MeteoSuisse