Minoritaires en Suisse, les cantons catholiques-conservateurs se sentaient menacés par les cantons protestants-libéraux. Ils formèrent alors une alliance séparée au sein de la Confédération, le Sonderbund, qui comprenait Lucerne, Schwytz, Unterwald, Zoug, Fribourg et le Valais.
En 1847, les cantons protestants décidèrent de dissoudre ce pacte par les armes. Le Valais, lui aussi, mobilisa pour défendre le Sonderbund, bien que le peuple fut divisé entre conservateurs et radicaux.
Ainsi, les mobilisés de Monthey défilèrent à St-Maurice en criant: 'A bas les Jésuites! A bas le Sonderbund! Vive la Confédération!' Après une courte guerre, le Sonderbund est vaincu. On organise de nouvelles élections.
Les radicaux ont quarante-huit sièges, et les conservateurs trente-huit.
Une nouvelle constitution radicale et votée, un nouveau gouvernement radical est nommé. La nouvelle constitution fédérale de 1848 largement acceptée par les cantons, est refusée par le Valais.
Malgré cela, la guerre du Sonderbund a permis à la confédération de moderniser ses institutions et de devenir un état moderne, alors qu'avant, elle n'était qu'une mosaïque de petites républiques.