
Des escrocs appellent sur votre téléphone en se faisant passer pour des policiers ou des banquiers en prétendant vouloir vous protéger. Leur but : obtenir les données de votre carte bancaire et votre code PIN.
Dans certains cas, les faux policiers/faux banquiers viennent également directement chez vous afin de récupérer les informations de votre carte bancaire, profitant également pour subtiliser bijoux et argent cash.
Avant d’accorder votre confiance, prenez toujours le temps de vérifier l’identité de la personne qui se présente comme agent de police.
👉 Un vrai policier ne demandera jamais :
❌ d’argent
❌ de carte bancaire
❌ de codes secrets
❌ d’objets de valeur
Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.
Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.
Ne confiez pas votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
Avertissez votre entourage et particulièrement les personnes âgées de ce mode opératoire. Ces dernières représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.
En cas de tentative d’escroquerie ou de comportement suspect, alertez immédiatement
