
Pourquoi la campagne « L’égalité contre la violence » ?
Quand il y a des coups, c’est clairement de la violence. Mais quand elle n’en est qu’à ses débuts, la violence n’est pas toujours visible, ni facile à identifier. Pour la prévenir, il faut savoir quand elle commence. En Suisse, la violence domestique, la violence sexuelle et la violence de genre sont très répandues : elles peuvent se manifester par des mots, des gestes ou des transgressions, des limites apparemment inoffensives.
La campagne nationale de prévention « L’égalité contre la violence », lancée par le BFEG, vise ce qui est souvent à l’origine de la violence : les déséquilibres dans les rapports de pouvoir, les dépendances et les normes discriminatoires. Elle sensibilise aux débuts de la violence, encourage à en parler, et informe sur les offres de conseil et d’aide. L’objectif est de prévenir la violence avant qu’elle n’apparaisse – en considérant les autres avec respect, sur un pied d’égalité.
Placée sous l’égide de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et lancée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), la campagne a été élaborée avec le concours de la Confédération, des cantons, des communes et d’organisations de la société civile.
👉 Infos complémentaires et offres d’aide sur : sans-violence.ch
