Mérites sportifs 2025

La remise des mérites sportifs 2025 de la Ville de Monthey s’est tenue le 11 décembre au Pavillon des Mangettes.
8 récompenses pour 9 lauréats ont été décernées.
Des performances remarquables, un engagement constant, une passion qui ne faiblit pas : ce sont autant de parcours et de personnalités – 9 au total – que la Ville de Monthey a tenu à mettre à l’honneur lors de la remise des mérites sportifs 2025 le 11 décembre dernier. L’occasion également pour les autorités de remercier vivement l’engagement de tous les clubs sportifs de la Ville.
Les 9 lauréats, sélectionnés par la commission du service « Infrastructures, Mobilité, Environnement & Sports », ont été proposés par les différentes sociétés sportives locales, invitées à soumettre des candidatures pour récompenser les membres méritants de leurs clubs.
« Ces Mérites Sportifs sont l'occasion de mettre en lumière l'excellence locale, mais aussi de rappeler que le sport est un formidable levier pour la cohésion sociale, l'inclusion et le développement personnel. »
Arnaud Dubois, municipal en charge des sports à Monthey.
Félicitations à
CATÉGORIE SPORTIF INDIVIDUEL
-
- Jessica MORISOD - Tennis Club Monthey
Bien connue des courts de tennis, elle a remporté de nombreux prix durant sa carrière et a décroché en 2025 le titre de Championne Suisse Hiver et Été 35+. Son engagement à transmettre son savoir, dont bénéficient largement les jeunes joueurs en formation a également été plébiscité.
- Emrys OBERHOLZER - Triathlon Club Monthey
À seulement 18 ans, il s’illustre au plus haut niveau dans les distances Semi-Ironman avec une 1ère place de Champion Suisse Semi-Ironman 18-24 ans et une 2ème place au semi-Ironman de Mallorca, couronnée par une qualification pour les Championnats du monde.
CATÉGORIE DIRIGEANT
-
- Cédric JAYET - Association des Championnats du Monde de Pump Track 2025
Durant plus de trois ans, il a organisé avec son comité les Championnats du Monde de Pump Track qui ont eu lieu en septembre 2025 à Monthey dans le cadre des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025. Les nombreuses heures de travail bénévole qu’il a consacrées à ce projet d’envergure, sans jamais entamer ni son enthousiasme, ni sa pugnacité, ont été particulièrement soulignées.
- Pierre DOUTAZ - à titre posthume - Ovalie Chablaisienne Monthey Rugby
Président du club de rugby OCM depuis 2007, il a toujours transmis une passion intacte pour son sport avec une volonté de le faire grandir. Figure emblématique, il a organisé à Monthey deux matchs de l’équipe nationale de rugby mettant ainsi son sport et sa ville à l’honneur.
PRIX D’ENCOURAGEMENT
- Aurore JAQUEROD – CENAMO
Après avoir débuté la natation en 2017, elle brille depuis deux ans sur les podiums, notamment dans la catégorie nage « Dos ». Du haut de ses 13 ans, elle est devenue multiple médaillée lors des Championnats Romands, avec deux titres de Championne Romande la saison dernière, ainsi que deux finales aux Championnats Suisses. Elle détient également le titre de Championne Romande sur 200 mètres dos depuis novembre 2025.
- Odile BADER – Triathlon Club Monthey
À seulement 12 ans, Odile Bader s’est distinguée avec brio dans deux disciplines exigeantes : le VTT - son sport de prédilection - et le triathlon, qu’elle a découvert cette saison avec un succès remarquable. En VTT, elle s’est hissée sur la plus haute marche du podium en gagnant le Grand Raid ainsi qu’une 3ème place au Championnat suisse de Cross-Country. En triathlon, elle a pris la 5ème place de la Régio Cup de Triathlon et s’est qualifiée pour la finale Suisse.
PRIX COUP DE CŒUR
-
- Chloé MUELLER et Ermin MUSTEDANAGIC - FC La Castalie
En 2017, Chloé, jeune apprentie ASE, et Ermin, entraîneur au FC Monthey créent une équipe de football avec les résidents de la Castalie. Cela fait presque 10 ans que ce projet perdure grâce à leur engagement sans relâche. Si certains joueurs ont quitté l’équipe et d’autres l’ont intégrée, tous continuent à participer aux entraînements du jeudi avec la même assiduité, qu’ils ne manqueraient pour rien, même après avoir quitté l’établissement.
- Patrick PARKER - Plusport Handicap
Malgré un handicap de naissance, il a toujours pratiqué de nombreux sports : voile, natation, raffrobal, ski, cerf-volant à deux poignées, et bien d’autres. Son caractère lumineux et positif fait de lui une personnalité particulièrement appréciée.
Mise sur pied depuis plus de 30 ans par la Ville de Monthey, la remise des mérites sportifs met en valeur différents types de récompenses : les catégories Sportif individuel et Équipe récompensent des résultats remarquables, tandis que la catégorie Dirigeant valorise l’engagement, la volonté et la vision. Le Prix d’encouragement distingue les jeunes talents prometteurs, en reconnaissance de leurs excellents résultats et de leur persévérance. Enfin, le Coup de cœur salue une implication particulière ou une attitude exemplaire. Ces distinctions couvrent des performances à l’échelle mondiale, européenne, nationale, romande ou cantonale.
📷 © Arthur Truffer