

Marié et papa de quatre enfants, Lou Janvier Delacoste, âgé de 35 ans, présente un parcours solide et diversifié, combinant une formation académique rigoureuse en sciences économiques et statistiques, ainsi qu’une expérience professionnelle à la fois dans le secteur privé et public.
Il a débuté sa carrière au sein de l’UBS à Zürich et à Londres, en dirigeant pendant 3 ans des projets d'implémentation de modèles statistiques pour la prise de décision, démontrant une grande expertise technique et une capacité à travailler dans des environnements exigeants. C’est ensuite au sein de l'Office cantonal valaisan de statistique et de péréquation qu’il a exercé en tant que statisticien, avant de rejoindre le Groupe Mutuel en tant qu’actuaire, mettant en œuvre ses compétences financières et analytiques depuis 2021.
De plus, son engagement de longue date dans la Ville de Monthey, en particulier en tant que Conseiller général (2013-2016) et Député suppléant au Grand Conseil (2013-2017) lui permettent d’avoir une bonne vision du tissu politique montheysan et cantonal. Son engagement à travers diverses activités associatives démontre également une forte implication locale et un désir d’œuvrer pour sa communauté.
Alliant expertise technique, rigueur financière et sens du relationnel, Lou Janvier Delacoste est capable de comprendre les enjeux des différentes parties prenantes, de fédérer autour d’une vision commune et de jouer le rôle de facilitateur entre les différents acteurs, sans chercher à imposer son autorité. Lou Janvier Delacoste bénéficie ainsi de toute l’expérience et des compétences nécessaires pour reprendre le poste de Secrétaire municipal de la Ville de Monthey et pour garantir une cohésion au sein des différents services communaux.
La Ville de Monthey se réjouit de pouvoir compter sur son expérience et ses connaissances et lui souhaite beaucoup de réussite et de satisfaction dans l’exercice de ses fonctions. Le Conseil municipal tient également à remercier chaleureusement Simon Schwery pour son engagement pendant 8 ans en tant que Secrétaire municipal et lui souhaite d’ores et déjà pleins succès dans la suite de son parcours professionnel.