Diminuer les émissions de CO2, de polluants et de bruits, c’est avant tout une meilleure qualité de vie.
Pour faire face à son développement de manière durable, Monthey, « Cité de l’énergie », a réalisé une démarche pionnière de planification énergétique territoriale. Cette planification vise à trouver des solutions concrètes pour aider les citoyens et entreprises montheysannes à diminuer leur consommation d’énergie et à valoriser les richesses énergétiques renouvelables présentes sur notre territoire.
Pour les citoyens et entreprises locales, cette démarche de planification énergétique territoriale se concrétise par une plateforme web cartographique, permettant à chacun de disposer de toute une série d’informations pertinentes, pour sa parcelle : Quelle est le système de chauffage recommandé par ma ville pour la zone où se situe mon bâtiment ? Est-ce que mon toit représente un bon potentiel pour produire de l’électricité ou de chaleur solaire ? Puis-je bénéficier de subventions de la part de la commune, du canton ou de la Confédération pour rénover mon bâtiment, installer des panneaux solaires sur mon toit ? Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur cette thématique ?
C’est par l’engagement concerté de tous que le territoire montheysan deviendra plus durable. Cette plateforme est un premier pas pour aider les Montheysannes et Montheysans à participer, par leurs choix, à l’amélioration de notre qualité de vie. Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations utiles, et sommes à disposition pour tous renseignements, aussi pour récolter vos remarques et propositions d’amélioration !
Cliquez sur la carte pour ouvrir la plate-forme énergétique de Monthey
Cadastre solaire thermique et photovoltaïque Monthey
Grâce au cadastre solaire, le potentiel de valorisation de l’énergie solaire de chaque surface de toiture a été calculé selon l’orientation du toit et sa pente. Le potentiel de production est représenté symboliquement par des couleurs. Plus la surface est rouge, plus le potentiel de production est important. Ce cadastre constitue une première étape pour chaque propriétaire souhaitant réaliser une installation solaire sur sa toiture.
Potentiel pour panneaux thermiques et photovoltaïques
Très bon |
Bon | A étudier | Faible |
Le chauffage à distance (CAD) utilise l’énergie produite par l’incinération des déchets ménagers, de bois ou de boues d’épuration – La chaleur est distribuée sous forme d’eau surchauffée.
Il existe deux types de catégories de raccordement : une zone d’obligation de raccordement (voir condition sous règlement communal) et une zone où la commune recommande le raccordement au CAD.
Catégorie de raccordement
Zone d’obligation de raccordement | Zone de recommandation de raccordement |
On distingue deux catégories d’agent de chauffage : une principale et une secondaire. La principale est l’agent énergétique à utiliser si les critères technico-économiques sont intéressants dans le cadre du projet pour le propriétaire. Dans le cas contraire, la commune propose d’utiliser l’agent de chauffage secondaire.