L’impôt communal est facturé sur la base du procès-verbal de taxation établi par l’Etat du Valais, autorité de taxation, auxquels s’ajoutent les éventuels impôts fonciers et taxes communales.
Les demandes de délais peuvent être effectuées par mail à fg@monthey.ch ou par téléphone au 024 475 77 08.
Les réclamations relatives à la taxation doivent être adressées par écrit au :
Service cantonal des contributions
Commune de Monthey
Av. de la Gare 35
1951 Sion
En début d’année, des bulletins de versement sont envoyés pour le versement d’acomptes provisionnels de l’année en cours. Le montant annuel estimé est basé sur le dernier bordereau facturé ou sur un montant forfaitaire en cas d’arrivée récente sur la commune.
Les échéances des tranches, selon la loi fiscale valaisanne, sont les 10 février, 10 avril, 10 juin, 10 août et 10 octobre. Les tranches sont payables dans les 30 jours dès l’échéance. À défaut, un intérêt de retard sera calculé lors du décompte définitif.
La référence des bulletins est valable pour tous les versements de l’année concernée (virements électroniques, ordre permanent). Les montants peuvent être adaptés en cas de nécessité, sans demande de délai ou d’arrangement de paiement préalables. Des bulletins de versement supplémentaires sont disponibles sur demande.
Des tranches d’impôt provisionnels forfaitaires seront envoyées dès que possible.
Lors d’un déménagement en cours d’année (avant le 31 décembre), le nouveau lieu de domicile est seul compétent pour la perception des impôts ordinaires sur le revenu et la fortune de toute l'année. Dans ce cas, les acomptes de l'année courante déjà payés doivent être remboursés par l’administration du dernier domicile.
En cas de fin d’assujettissement (départ avant le 31 décembre et plus de rattachement économique sur la commune de Monthey : biens immobiliers, activité indépendante), les acomptes de l’année déjà versés peuvent être remboursés (sous réserve de créances encore dues) à l’aide des formulaires suivants :
S’annoncer au Service des contributions pour une taxation immédiate, au moins 1 mois avant le départ.
Les déclarations fiscales annuelles doivent être renvoyées directement au canton :
Service cantonal des contributions
Av. de la Gare 35
1951 Sion