La solution retenue répond à un triple objectif stratégique :
Pour ce faire, un concept global d’accès au site chimique intégrant les différents modes de transport a été mis à l’enquête et a obtenu les autorisations de construire. Le projet proposé regroupe au sud-est du site, dans une zone non-bâtie et à environ 1.5 km de l’autoroute A9 (sortie Bex), l’ensemble des infrastructures et activités.
Le projet global se compose de 5 éléments principaux d’infrastructure :
Ce projet permet donc de sortir le transbordement des marchandises, dont certaines dangereuses, de la zone de la gare CFF, un secteur en voie de densification avant tout dédié à l’habitation et aux écoles.
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Le projet du Terminal combiné de Monthey
Situé en bordure de la ligne CFF St-Maurice – St-Gingolph, le futur terminal combiné rail-route offrira un accès direct à l'autoroute A9 sans traverser de localité. L'infrastructure permettra aux poids lourds de sortir à Bex et d'accéder au terminal en évitant le tissu urbain.
Cette réalisation permettra de supprimer l'aire de transbordement existante à la gare CFF et d'éliminer le trafic poids lourds entre la gare et le site chimique, réduisant ainsi les nuisances dans le quartier de la gare et le long de la route des Aunaires.
Le déplacement de l'entrée routière vers la zone sud, hors de la zone urbanisée, diminuera significativement le trafic poids lourds sur les routes communales tout en améliorant la sécurité des flux de marchandises.
Le business plan du terminal prévoit 45'000 chargements/déchargements de conteneurs par an au démarrage de l’activité, avec une capacité théorique du double.. L'investissement total de plus de 100 millions de francs comprend la construction de la route d'accès, du terminal combiné, des nouvelles entrées ferroviaire et routière pour le site chimique, de quatre voies de transfert de 400 mètres de long, ainsi que le remplacement du pont CFF sur la ligne du Tonkin.
La mise en service complète est programmée pour fin 2027, avec des appels d'offres publics en cours pour la construction de la grue-portique et la sélection de l'opérateur du terminal.
Cette nouvelle infrastructure aura un impact significatif sur la circulation. En effet, l'accès depuis la sortie St-Triphon de l'autoroute A9 permettra aux camions et véhicules se rendant au site chimique et au terminal de ne plus passer par le centre-ville. Implanté en bordure de la ligne ferroviaire St-Maurice – St-Gingolph, le futur terminal combiné rail-route offrira ainsi un accès direct à l’autoroute A9, sans traverser de zones urbaines.
Cette installation permettra aux poids lourds de sortir à Bex et de rejoindre le terminal en contournant le tissu urbain. Par ailleurs, elle rendra possible la suppression de l’aire de transbordement actuelle située à la gare CFF et éliminera le trafic de poids lourds entre la gare et le site chimique, réduisant ainsi les nuisances dans le quartier de la gare et le long de la route des Aunaires.
Le projet trouve son origine dans la volonté d’apporter des solutions à trois problématiques principales :
Les enjeux liés au TCM pour le canton du Valais
Le canton du Valais se positionne aujourd’hui comme un cluster industriel performant, porté par des pôles en forte croissance.
Dans ce contexte, le développement d’infrastructures adaptées constitue un élément clé de la stratégie cantonale, afin de soutenir cette expansion et renforcer l’attractivité économique du territoire. Il s’agit également de favoriser le transport de marchandises par rail, une solution à la fois plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
Ce projet estimé à plus de CHF 100 millions dont voici la répartition :
Trois autres projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur le périmètre :
L’objectif du projet est de garantir la sécurité du territoire en cas de crue « extrême ». L’aménagement de la Vièze comporte une sécurisation du cours d’eau et une renaturation induisant un élargissement. Des actions de revégétalisation du cours d’eau seront entreprises afin de favoriser la biodiversité et de stabiliser les berges. L’élargissement de la Vièze et la reprise de son profil en long permettront une meilleure gestion des débits en période de crue.
Ensemble des aménagements terminés pour le printemps 2026
Plus d'informations sur www.monthey.ch/vieze
Le remplacement du pont CFF sur la Vièze et reprise des voies CFF situées de part et d’autre, en raison de l’élargissement du cours d’eau et du réhaussement du pont actuel pour permettre d’assurer le passage de la crue centennale. Ce pont a été mis en service en juillet 2025.
Réalisé en été 2025
crédit photo : Déclic'photographie
La libération du trafic marchandise permettra de commencer la construction de la nouvelle gare voyageure. Cette nouvelle voie de raccordement CFF reliant les CFF du Tonkin au faisceau des 4 voies de transfert attenantes au site chimique et au Terminal (dont la construction est en cours) sera mise en service en novembre 2026.
Prévu pour l'horizon 2030 dans le cadre de l'AOMC 2030
www.aomc2030.ch