Terminal Combiné Régional de Monthey (TCM)

Un projet d’infrastructure publique d’intérêt régional



La Commune de Monthey et le site chimique de Monthey collaborent étroitement depuis près de 20 ans pour résoudre la problématique d’aménagement du territoire posée par la coordination à terme du développement urbain et industriel. La solution proposée pour la localisation du nouveau Terminal Combiné Rail-Route au Sud de la Vièze permettra de favoriser le développement de Monthey au centre-ville (quartier de la gare) et de sécuriser les accès rails et routes du site chimique ainsi que les activités logistiques associées.

La solution retenue répond à un triple objectif stratégique

  • Favoriser le développement urbain de Monthey, en conformité avec les attentes des Communes de Monthey et Collombey-Muraz, tout en s’inscrivant dans les perspectives proposées par la Confédération dans sa politique des agglomérations ;
  • Sécuriser et renforcer les accès rail et route du site chimique ainsi que les activités logistiques associées ;
  • Réaliser une infrastructure-clé figurant aux plans directeurs cantonaux valaisans et vaudois des transports marchandises et en accord avec la politique fédérale.


Pour ce faire, un concept global d’accès au site chimique intégrant les différents modes de transport a été mis à l’enquête et a obtenu les autorisations de construire. Le projet proposé regroupe au sud-est du site, dans une zone non-bâtie et à environ 1.5 km de l’autoroute A9 (sortie Bex), l’ensemble des infrastructures et activités.


Le projet global se compose de 5 éléments principaux d’infrastructure :

  • Un Terminal combiné rail-route d’intérêt régional au sud-est de la zone industrielle « Les Bans », au lieu-dit « Les Tardys », sur la rive droite de la Vièze. Le Terminal comprend une plateforme de stockage des containers avec des voies de circulation routière internes, une grue-portique et deux voies ferroviaires de distribution [partie A], un pont ferroviaire sur la Vièze [partie C] permettant les échanges ferroviaires entre les deux rives du cours d’eau ainsi qu’un bâtiment et une aire d’attente [partie E] ;

  • Un tronçon de route cantonale [partie I] reliant le giratoire de Tardys sur la RC302 au Terminal combiné rail-route, tronçon mis en service le 20 décembre 2024 ;

  • Un nouvel accès routier [partie G] au site chimique intégrant un pont routier sur la Vièze ainsi qu’une loge et une aire d’attente pour les poids lourds [partie H].

  • Une zone ferroviaire d’échange [partie B] comprenant 4 voies de 400 mètres de long, au sud-ouest du site chimique, parallèle à la ligne du Sud-Léman, dite du Tonkin, avec connexion sur le réseau national CFF directement après le Pont-Rouge en venant de St-Maurice. Cette installation permettra le transfert des flux ferroviaires entre le réseau CFF et les embranchés que sont le site chimique et le Terminal Combiné de Monthey. La construction de ces voies ferroviaires est actuellement en cours.

  • Une nouvelle entrée rail [partie D] sur le site chimique depuis la voie CFF du Tonkin vers les 4 voies d’échanges décrites ci-dessus dont la construction est en cours.


Ce projet permet donc de sortir le transbordement des marchandises, dont certaines dangereuses, de la zone de la gare CFF, un secteur en voie de densification avant tout dédié à l’habitation et aux écoles.



Vous souhaitez en savoir plus ?


Le projet du Terminal combiné de Monthey

Situé en bordure de la ligne CFF St-Maurice – St-Gingolph, le futur terminal combiné rail-route offrira un accès direct à l'autoroute A9 sans traverser de localité. L'infrastructure permettra aux poids lourds de sortir à Bex et d'accéder au terminal en évitant le tissu urbain.

Cette réalisation permettra de supprimer l'aire de transbordement existante à la gare CFF et d'éliminer le trafic poids lourds entre la gare et le site chimique, réduisant ainsi les nuisances dans le quartier de la gare et le long de la route des Aunaires.

Le déplacement de l'entrée routière vers la zone sud, hors de la zone urbanisée, diminuera significativement le trafic poids lourds sur les routes communales tout en améliorant la sécurité des flux de marchandises.

Le business plan du terminal prévoit 45'000 chargements/déchargements de conteneurs par an au démarrage de l’activité, avec une capacité théorique du double.. L'investissement total de plus de 100 millions de francs comprend la construction de la route d'accès, du terminal combiné, des nouvelles entrées ferroviaire et routière pour le site chimique, de quatre voies de transfert de 400 mètres de long, ainsi que le remplacement du pont CFF sur la ligne du Tonkin. 

La mise en service complète est programmée pour fin 2027, avec des appels d'offres publics en cours pour la construction de la grue-portique et la sélection de l'opérateur du terminal.


Les bénéfices du projet


Les impacts sur la circulation

Cette nouvelle infrastructure aura un impact significatif sur la circulation. En effet, l'accès depuis la sortie St-Triphon de l'autoroute A9 permettra aux camions et véhicules se rendant au site chimique et au terminal de ne plus passer par le centre-ville. Implanté en bordure de la ligne ferroviaire St-Maurice – St-Gingolph, le futur terminal combiné rail-route offrira ainsi un accès direct à l’autoroute A9, sans traverser de zones urbaines.


Cette installation permettra aux poids lourds de sortir à Bex et de rejoindre le terminal en contournant le tissu urbain. Par ailleurs, elle rendra possible la suppression de l’aire de transbordement actuelle située à la gare CFF et éliminera le trafic de poids lourds entre la gare et le site chimique, réduisant ainsi les nuisances dans le quartier de la gare et le long de la route des Aunaires.


Les origines du projet​

Le projet trouve son origine dans la volonté d’apporter des solutions à trois problématiques principales :

  1. Problématique d’aménagement du territoire
    Le premier enjeu consiste à détourner le trafic lié à l’activité chimique du centre-ville de Monthey. Depuis 2002, une étroite collaboration entre la Commune de Monthey et le Site Chimique a été mise en place pour répondre à cette problématique.

  2. Problématique de sécurité
    Une forte densité de population, résultant d’un développement urbanistique soutenu dans la zone nord-ouest du site chimique, s'est développée. Dans ce contexte, le projet vise à concentrer les flux logistiques en dehors des zones habitées.

  3. Amélioration des conditions cadres pour le site chimique
    Il s'agit de doter la région d’une installation moderne pour permettre le transport direct par rail de conteneurs en provenance des ports européens jusqu’au Chablais, favorisant ainsi l’accessibilité internationale et l’attractivité des entreprises Il s'agit de doter la région d’une installation moderne pour permettre le transport direct par rail de conteneurs en provenance des ports européens jusqu’au Chablais, favorisant ainsi l’accessibilité internationale et l’attractivité des entreprises chablaisiennes et bas-valaisannes..


Les enjeux liés au TCM pour le canton du Valais

Le canton du Valais se positionne aujourd’hui comme un cluster industriel performant, porté par des pôles en forte croissance.

Dans ce contexte, le développement d’infrastructures adaptées constitue un élément clé de la stratégie cantonale, afin de soutenir cette expansion et renforcer l’attractivité économique du territoire. Il s’agit également de favoriser le transport de marchandises par rail, une solution à la fois plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.


Les coûts

Ce projet estimé à plus de CHF 100 millions dont voici la répartition :




Le planning


Coordination des projets connexes

Trois autres projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur le périmètre :

1. Sécurisation et naturalisation de la Vièze​

L’objectif du projet est de garantir la sécurité du territoire en cas de crue « extrême ». L’aménagement de la Vièze comporte une sécurisation du cours d’eau et une renaturation induisant un élargissement. Des actions de revégétalisation du cours d’eau seront entreprises afin de favoriser la biodiversité et de stabiliser les berges. L’élargissement de la Vièze et la reprise de son profil en long permettront une meilleure gestion des débits en période de crue.


Ensemble des aménagements terminés pour le printemps 2026
Plus d'informations sur www.monthey.ch/vieze

2. Nouveau pont CFF au-dessus de la Vièze

Le remplacement du pont CFF sur la Vièze et reprise des voies CFF situées de part et d’autre, en raison de l’élargissement du cours d’eau et du réhaussement du pont actuel pour permettre d’assurer le passage de la crue centennale. Ce pont a été mis en service en juillet 2025.


Réalisé en été 2025

crédit photo : Déclic'photographie

 

3. Nouvelle gare voyageurs de Monthey

La libération du trafic marchandise permettra de commencer la construction de la nouvelle gare voyageure. Cette nouvelle voie de raccordement CFF reliant les CFF du Tonkin au faisceau des 4 voies de transfert attenantes au site chimique et au Terminal (dont la construction est en cours) sera mise en service en novembre 2026.


Prévu pour l'horizon 2030 dans le cadre de l'AOMC 2030
www.aomc2030.ch

  

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi



Monthey, Cité de l'énergie


Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.