Les ateliers citoyens qui se sont déroulés en octobre 2019 et permettant aux habitants de Monthey et de Collombey-Muraz de prendre une part active dans la réflexion sur l'opportunité d'une fusion entre les deux communes ont fait l'objet d'un compte-rendu du bureau Serec.
La première réflexion sur l’opportunité d’une fusion de Monthey et Collombey-Muraz menée en 2018, a permis de poser les premiers jalons de la démarche en faisant un état des lieux de la situation actuelle puis, dans une deuxième phase, d'élaborer un rapport technique et financier.
En octobre dernier, les citoyennes et citoyens des deux communes ont été placés au coeur du débat et ont été invités à prendre une part active dans le processus par le biais d'ateliers citoyens. Le bureau SEREC, spécialisé dans les fusions de commune et qui accompagne les deux municipalités, a mené ces ateliers citoyens. Pour permettre à tous de s'exprimer librement, les membres des exécutifs ont volontairement choisi de ne pas prendre part à ces rencontres.
Les réflexions issues de ces soirées citoyennes ont fait l’objet d’un compte-rendu rédigé par le bureau Serec. Ce document a permis aux autorités de prendre connaissance des avis de la population.
Sondage citoyen
Place prochainement à un vaste sondage qui sera déployé sur les deux communes permettant à tous les citoyens de donner leur avis sur les éléments émanant des travaux. Les résultats de cette consultation publique seront intégrés au compte-rendu qui sera remise aux Conseils municipaux et généraux l’été prochain. Ce sera ensuite aux nouveaux exécutifs de reprendre la main et de décider si le projet doit se poursuivre pour aboutir à une fusion qui pourrait se dessiner à l’horizon 2025.
Compte-rendu des ateliers citoyens