Dans le cadre de la réflexion sur la fusion des communes de Collombey-Muraz et Monthey, les populations sont invitées à participer à un sondage. Celui-ci est distribué en tout-ménage dès le 1er avril et peut être transmis jusqu’au 30 avril. Les résultats permettront de finaliser le pré-rapport de fusion.
En octobre 2019, cinq ateliers citoyens avaient permis à une centaine de personnes de faire part aux autorités communales de leurs idées et préoccupations. Ces rencontres avaient donné naissance à un compte-rendu (consultable ici) qui présentait certaines tendances souhaitées par les participants. Celles-ci ont ainsi pu orienter le comité de pilotage et les groupes de travail internes qui ont poursuivi les réflexions entre décembre 2019 et mars 2020. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des populations qui sont invitées à s’exprimer sur les lignes directrices du pré-rapport de fusion.
Le questionnaire
Coordonné par l’entreprise SEREC, le questionnaire est conçu en deux parties et sur deux canaux différents. La première partie est distribuée en version papier en tout-ménage le 2 avril 2020. Elle a pour but de prendre le pouls de la population sur la suite à donner à la réflexion. Vous êtes par ailleurs fortement invités à répondre en ligne pour des raisons de commodité.
La deuxième partie, quant à elle, est exclusivement disponible en ligne et propose aux citoyens qui le désirent de prendre position sur la co-création d’une potentielle commune fusionnée. Les propositions émises découlent du travail préalable effectué lors des ateliers citoyens et des quatre groupes de travail internes ((1) Administration/chancellerie, (2) Identité/gouvernance/économie, (3) Aménagement du territoire/TP/énergie, (4) Formation/santé/social).
Le questionnaire est disponible en ligne sur la plateforme de la HES-SO Valais-Wallis ici.
Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne jusqu'au 1er mai.
L’anonymat est garanti pour les deux questionnaires. Un e-mail vous est demandé à titre d’identifiant pour la connexion à la plateforme. Aucune entité tierce recevra cette information et l’e-mail ne sera pas utilisé dans l’analyse. Pour le nom d’utilisateur, un pseudonyme peut être utilisé. Il ne sera également pas transmis ou utilisé à des fins d’analyse. La neutralité et l’anonymat sont assurés par la HES-SO Valais-Wallis.
La suite du processus
Dès le mois de mai, une synthèse des résultats du questionnaire sera intégrée au rapport final présenté aux autorités communales (Conseils généraux). Les Conseils municipaux décideront ensuite s’ils désirent poursuivre la réflexion et transmettre le dossier aux futurs Exécutifs pour la législature 2021-24. La fusion pourrait être effective dès 2025.