Depuis 2003, le moustique tigre s’est installé en Suisse. A Monthey, il fait sa première apparition en 2019. Depuis, les instances cantonales et la Ville de Monthey œuvrent ensemble afin d’empêcher son expansion dans notre région.
Le moustique tigre est une espèce envahissante non indigène qui préfère les zones habitées aux espaces naturels. Très agressif, le moustique tigre pique en plein jour et parfois à plusieurs reprises. Le risque sanitaire est pour l’heure limité. Le moustique tigre peut être vecteur de maladies tropicales mais uniquement s’il a préalablement piqué une personne déjà atteinte. A préciser qu’il ne transmet pas le coronavirus. Ses piqûres peuvent par contre provoquer des réactions cutanées.
Le reconnaître
Il est plus petit que la plupart des espèces de moustiques indigènes. Il ne dépasse pas une pièce de 5 centimes avec les pattes déployées, et son corps mesure environ 5 mm. Il présente des rayures noires et blanches sur les pattes. On le reconnaît à la ligne blanche qui traverse son thorax.
Eviter son installation
Pour freiner son installation, il est nécessaire de limiter les petites collections d’eau (arrosoirs, bâches en plastique, coupelles d’eau, vieux pneus, gouttières, bidons de récolte des eaux de pluie lesquels doivent être fermés de façon étanche) qui l’attirent pour la ponte de ses œufs. Les récipients contenant de l’eau stagnante doivent être régulièrement vidés entre les mois d’avril et novembre. A préciser que les milieux naturels tels que les étangs, les cours d’eau ou les piscines ne sont pas concernés. Les larves du moustique tigre qui sont aquatiques n’ont pas la possibilité de se développer dans de grands volumes d’eau ou dans des plans d’eau occupés par d’autres organismes, tels que les prédateurs naturels des larves de moustiques.
Le repérer et l’annoncer
Si vous en trouvez un, prenez-le en photo et annoncez-le sur www.moustiques-suisse.ch. Vous pouvez également envoyer un spécimen bien protégé.
Liens intéressants
Flyer d'information
Les conseils du Prof. Daniel Cherix dans l'émission de la RTS Monsieur Jardinier
Site internet du réseau suisse moustiques
Informations et conseils à ime@monthey.ch