Bourgeoisie


On considère que la bourgeoisie de Monthey est née en 1352, année de l'octroi des franchises aux bourgeois de Monthey par le Comte Amédée VI de Savoie. L'histoire de la bourgeoisie se confond ensuite avec celle de la commune jusqu'à l'introduction de la nouvelle constitution fédérale en 1848. Cette constitution, qui correspond à la fondation de la suisse moderne, proclame, notamment, l'égalité des droits politiques de tous les citoyens. La gestion des communes n'est donc plus réservée uniquement aux bourgeois. Depuis cet avènement de la commune politique, la bourgeoisie suivra son propre chemin, mais elle conserve cependant tous les biens communaux.

Depuis le début du XXème siècle, on assiste à un long déclin financier de la bourgeoisie. Enfin, en 1936, au bord de la faillite, la bourgeoisie de Monthey est contrainte de vendre tous ses biens à la commune, notamment toutes ses forêts, à l'exception du vallon de They, enclave montheysanne, situé près de Morgins, qui résulte du démantèlement de la Châtellenie de Monthey en 1798. Ce domaine bourgeoisial, composé de plus de 5 millions de m2 de pâturages, forêts et terres incultes, est voué principalement à l'agriculture de montagne. Cinq alpages constituent le territoire, soit They-neuf, Vieux-They, Sassex, Tovassière et Dronnaire. Très apprécié par les randonneurs, le vallon de They connaît depuis quelques années un essor touristique important. Un sentier pédestre bucolique, agrémenté de nombreux ponts de bois, a été construit le long de la Vièze, ceci en collaboration avec la bourgeoisie de Troistorrents. Ainsi été comme hiver, les chalets de Vieux-They et Tovassière accueillent grâce à leurs buvettes de nombreux promeneurs et skieurs.

Il était recensé, au 1er janvier 2008, 1'762 bourgeois résidants à Monthey. Jamais, le nombre de bourgeois n'a été aussi important dans la commune politique.   Mais, il faut savoir que, dans quelques années, ce nombre va stagner, voire régresser étant donné que les bourgeoisies en Valais on perdu au 1er janvier 2008 leur dernier acte politique qu'était l'octroi du droit de cité. La bourgeoisie de Monthey devra donc à l'avenir jouer plutôt un rôle social et culturel dans la ville tout en conservant celui de protection du patrimoine.

 

             

Les Couleurs de l'eau

En 2018, le sentier didactique « Morgins, les Couleurs de l’eau » a été inauguré.

Dix panneaux didactiques sont installés dans le vallon de They, entre Morgins et le col des Portes du Soleil. En remontant jusqu’aux sources de la Vièze, vous verrez de l’eau rouge, bleue, jaune, blanche ou encore verte. Grâce aux explications géologiques, hydrologiques et hydrogéologiques, vous découvrirez l’origine de ces couleurs, les liens indissociables entre l’eau et la roche, comment l’eau peut soudainement disparaître ou surgir de nulle part, et pourquoi les montagnes de notre région sont si complexes.

Pour la boucle complète, il faudra compter environ 5 heures afin de parcourir ses 16 km et ses 750 m de dénivelé positif (sans compter la lecture des panneaux). En 2h30, vous pourrez faire un aller-retour aux Fontaines Blanches, où un espace interactif et plusieurs panneaux vous permettront de découvrir une synthèse des éléments présentés tout au long du sentier didactique. Le dénivelé positif n’est que de 250 m pour cet itinéraire réduit.

En hiver, le sentier est fermé en amont de la Cantine de They en raison des risques d’avalanches !

Carte « Morgins, les Couleurs de l’eau »

Lien sur le site: http://lescouleursdeleau.ch/

+ d'infos :

En images


Favoris


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Je Jeudi 21 mars 2019 21.3. ensoleillé

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 22 mars 2019 22.3. ensoleillé -1° | 16°
Sa Samedi 23 mars 2019 23.3. ensoleillé | 16°
Di Dimanche 24 mars 2019 24.3. ensoleillé | 15°
Lu Lundi 25 mars 2019 25.3. très nuageux | 13°
Ma Mardi 26 mars 2019 26.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |

Source: MeteoSuisse