On considère que la bourgeoisie de Monthey est née en 1352, année de l'octroi des franchises aux bourgeois de Monthey par le Comte Amédée VI de Savoie. L'histoire de la bourgeoisie se confond ensuite avec celle de la commune jusqu'à l'introduction de la nouvelle constitution fédérale en 1848. Cette constitution, qui correspond à la fondation de la suisse moderne, proclame, notamment, l'égalité
des droits politiques de tous les citoyens. La gestion des communes n'est donc plus réservée uniquement aux bourgeois. Depuis cet avènement de la commune politique, la bourgeoisie suivra son propre chemin, mais elle conserve cependant tous les biens communaux.
Depuis le début du XXème siècle, on assiste à un long déclin financier de la bourgeoisie. Enfin, en 1936, au bord de la faillite, la bourgeoisie de Monthey est contrainte de vendre tous ses biens à la commune, notamment toutes ses forêts, à l'exception du vallon de They, enclave montheysanne, situé près de Morgins, qui résulte du démantèlement de la Châtellenie de Monthey en 1798. Ce domaine bourgeoisial, composé de plus de 5 millions de m2 de pâturages, forêts et terres incultes, est voué principalement à l'agriculture de montagne. Cinq alpages constituent le territoire, soit They-neuf, Vieux-They, Sassex, Tovassière et Dronnaire. Très apprécié par les randonneurs, le vallon de They connaît depuis quelques années un essor touristique important. Un sentier pédestre bucolique, agrémenté de nombreux ponts de bois, a été construit le long de la Vièze, ceci en collaboration avec la bourgeoisie de Troistorrents. Ainsi été comme hiver, les chalets de Vieux-They et Tovassière accueillent grâce à leurs buvettes de nombreux promeneurs et skieurs.
Il était recensé, au 1er janvier 2008, 1'762 bourgeois résidants à Monthey. Jamais, le nombre de bourgeois n'a été aussi important dans la commune politique. Mais, il faut savoir que, dans quelques années, ce nombre va stagner, voire régresser étant donné que les bourgeoisies en Valais on perdu au 1er janvier 2008 leur dernier acte politique qu'était l'octroi du droit de cité. La bourgeoisie de Monthey devra donc à l'avenir jouer plutôt un rôle social et culturel dans la ville tout en conservant celui de protection du patrimoine.
En hiver, le sentier est fermé en amont de la Cantine de They en raison des risques d’avalanches !
Carte « Morgins, les Couleurs de l’eau »
Lien sur le site: http://lescouleursdeleau.ch/
Plus d'infos