La commune de Monthey a fait le choix de donner la mission de délégué à la sécurité à la police municipale.
Formés par le BPA, il existe environ 1200 délégués à la sécurité en Suisse.
Grâce à une formation régulière dispensée par le bpa et un contact direct avec les experts du bpa, les délégués à la sécurité sont en mesure de déceler les risques d'accidents dans la circulation routière, le sport, l'habitat et les loisirs, ainsi que de proposer des mesures appropriées. Ils aident à minimiser les risques d'accident des participants et du public de manifestations sportives, à découvrir des dangers cachés sur une aire de jeux ou à reconnaître les risques dans la circulation routière.
Les questions de sécurité inquiètent. Du fait de leurs connaissances, les délégués assistent non seulement les autorités communales, mais ils sont aussi les interlocuteurs et les partenaires de la population, des associations et des médias locaux et régionaux. Les délégués à la sécurité forment ainsi le trait d'union entre les autorités communales, les habitants et le bpa.
Centre suisse de compétences pour la prévention des accidents, le BPA a pour mission d'assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l'habitat et des loisirs. Le but premier est de diminuer la souffrance humaine et les coûts économiques.