Chablais Agglo – 4ème génération de projet en 2021


Consciente des enjeux croissants en termes d’urbanisation et de mobilité, la Confédération a lancé, dès 2001, une politique de soutien aux agglomérations avec l’objectif de favoriser, par un financement fédéral aux projets d’infrastructure, un développement urbain coordonné avec les réseaux de transports à l’échelle intercommunale.

Ce programme permet de soumettre à la Confédération des projets d’infrastructures de mobilité à cofinancer. Chaque projet d’agglomération est évalué sur ses qualités en termes de territoire, de mobilité et d’environnement. Cette évaluation détermine le cofinancement octroyé par la Confédération.

En juin 2008, six communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Ollon et Monthey), une région (le Chablais) et deux cantons (Valais, Vaud) ont signé une Charte d’intention affirmant leur volonté de créer «une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques ». Par cette décision, c’est toute la région qui entend se positionner par rapport à l’Arc lémanique et l’Arc alpin.

Les projets proposent une vision d’avenir en matière de paysage, d’urbanisation et de mobilité, projetable sur une croissance de plus de 11'300 habitants et 5'700 emplois à l’horizon 2030 :

Paysage et environnement

  • Prendre en compte le paysage comme élément structurant du développement.
  • Intégrer la nature et l’environnement dans les réflexions et les planifications.
  • Favoriser le développement durable.

Urbanisation

  • Accompagner le développement des centralités en requalifiant et en structurant le tissu bâti, en améliorant la qualité des espaces publiques et les connexions avec les réseaux de mobilité.
  • Définir des territoires de projet qui sont propices à accueillir le développement de l’habitat et de l’emploi.
  • Maîtriser l’urbanisation en identifiant un périmètre compact d’agglomération et en préservant les qualités paysagères.

Mobilité

  • Gérer le transport individuel motorisé au travers d’un réseau efficace, hiérarchisé et sécurisé.
  • Développer un réseau de transports publics attractif, coordonné à l’échelle de l’agglomération, interconnecté avec les réseaux régionaux et nationaux.
  • Favoriser la mobilité douce par un réseau sûr et adapté au sein des communes et en garantissant sa continuité entre les localités et vers les principaux pôles d’emplois et de loisir

Gouvernance

  • Valoriser et renforcer des relations et coopérations intercantonales et transfrontalières.
  • Encourager des initiatives et projets régionaux et locaux.

Chablais Agglo a participé à la deuxième génération des projets d’agglomération en déposant un projet en 2011. La confédération a retenu 13 projets d’infrastructure de mobilité auxquels elle alloue un budget de cofinancement de 3,5 millions de francs.

L’agglo a également participé à la troisième génération des projets d’agglomération en 2016. Ce projet a permet de cofinancer 15 infrastructures pour un montant de 15 millions de francs.

L'agglo travaille actuellement sur un nouveau projet qui sera déposé dans le cadre de la quatrième génération des projets en septembre 2021. La consultation publique est prévue en juin 2021.

Projet Chablais Agglo 3 en bref 

Projet Chablais Agglo 3 complet

Consultation publique du projet Chablais Agglo 3

Point sur l’avancée de Chablais Agglo 3 

Site Chablais Agglo

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 3 décembre 2021 3.12. ensoleillé

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 4 décembre 2021 4.12. très nuageux, pluies intermittentes |
Di Dimanche 5 décembre 2021 5.12. très nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées |
Lu Lundi 6 décembre 2021 6.12. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Ma Mardi 7 décembre 2021 7.12. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 8 décembre 2021 8.12. très nuageux, pluies intermittentes |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.