Afin de préserver la santé de notre environnement urbain, le service Infrastructures, Mobilité & Environnement va procéder à l'arrachage de 18 pommiers d'ornement le long de l'avenue de l’Industrie.
Plantés en 2024, ces pommiers ont malheureusement été gravement affectés par une maladie cryptogamique appelée chancre du pommier. Les travaux d'arrachage débuteront dès que possible. La replantation sera effectuée d'ici la fin de l'année, sous réserve de disponibilité et livraison des espèces choisies.
Qu'est-ce que le chancre du pommier ?
Le chancre du pommier est une maladie causée par des champignons qui infectent les branches et le tronc des pommiers. Elle se manifeste par des plaies profondes qui affaiblissent l'arbre, compromettent sa vitalité et entrainent, à termes, sa mort. Comme son nom l'indique, le chancre du pommier ne s'attaque qu'aux pommiers.
Pourquoi l'arrachage est-il nécessaire ?
L'arrachage n’est jamais envisagé sans bonne raison. Il est choisi en dernier recours lorsqu’un arbre est malade, lorsqu’il risque de contaminer les arbres avoisinants ou encore lorsqu’il présente un danger pour les usagers de l’espace public. Dans ce cas présent, l'arrachage est ainsi nécessaire pour :
Et après l'arrachage ?
Comme le veut la pratique instituée par le service Infrastructures, Mobilité & Environnement, les arbres malades seront remplacés par un panache d’espèces mieux adaptées aux défis que l'avenir nous réserve.
Ces travaux seront effectués d'ici la fin de l'année, sous réserve de disponibilité et livraison des espèces choisies. En attendant de nouveaux arbres, les fosses de plantation resteront vides.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté la Ville de préserver un cadre verdoyant, sûr et agréable pour toute et tous.