Inauguration du préau du CO du Reposieux


L’acquisition par la Ville de Monthey d’une parcelle privée de 1'147 m2 contiguë au préau du Cycle d’Orientation du Reposieux, a donné l’occasion d’un projet de co-construction avec les 568 élèves de l’établissement. La cour, inaugurée le 14 juin, fera date comme une aventure humaine et un projet d’urbanisme unique en son genre. Il a par ailleurs été distingué par le Prix Jardins & Espaces publics Valais 2024.

L’opportunité d’un projet collaboratif

En faisant l’acquisition d’une parcelle de 1’147 m2 adjacente à la cour du CO du Reposieux, la Ville de Monthey, par son Service « Urbanisme, Bâtiments & Constructions », y a vu l’opportunité de construire un projet aux horizons plus larges que la simple continuité plane de la cour actuelle. Il a souhaité mener un projet collaboratif de co-construction et de co-conception avec les élèves de l’établissement et l’appui de l’atelier MOP A, en qualité de spécialiste de processus participatif et écologique en architecture et urbanisme.

Un projet en plusieurs étapes

Tout au long de leur année scolaire et en respectant les objectifs du Plan d’Etude Romand, les élèves de l’établissement ont eu la possibilité de s’impliquer dans ce projet participatif unique en son genre. En septembre 2023, les élèves ont ainsi eu l’opportunité de participer à trois jours d’ateliers sur la parcelle encore intacte. Ils y ont déconstruit le bardage du poulailler existant pour en créer du mobilier. Ils ont été amenés à questionner les limites du terrain et les cheminements. Grâce à des maquettes, ils ont également pu s’exprimer librement sur leur espace idéal.

Durant l’hiver, 500m2 de bitume ont été dégrappés pour laisser place à la pleine terre et servir de terrain d’exploration et de construction aux élèves dès le printemps.

Répartis en groupes et aidés par l’atelier MOP A et leur professeure d’ACM, les élèves ont pu mener à bien leurs projets respectifs : de leur détermination, avec notamment des moodboards et des maquettes, à leur construction, en passant par la gestion des matériaux pour l’essentiel récupérés ou l’établissement d’un budget, les élèves ont ainsi eu la possibilité de s’essayer à la gestion de projet. Ilots de verdure, bancs modulables, couvert surmonté d’une fresque constituée de tuiles peintes par chacun des élèves du CO, abris à hérissons, perchoirs à oiseaux, coin « chill » : la cour a quitté ses atours minéraux et planes pour une parure vivante, organique et accueillante.

Une démarche distinguée

Le 7 juin dernier, le Canton du Valais et l’association faîtière JardinSuisse – Valais ont distingué le projet par un des Prix « Jardins et Espaces publics Valais 2024 ». Cette récompense valorise les projets réalisés sur le territoire cantonal qui tendent à sensibiliser aux pratiques paysagères durables et mettent en lumière les professions liées aux espaces extérieurs et paysagers.

Une inauguration publique le 14 juin

Le 14 juin à 16h30, l’espace sera inauguré en présence des autorités de la ville, de la direction des écoles, de l’atelier MOPA ainsi que des élèves et professeurs.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ma Mardi 11 juin 2024 11.6. très nuageux, faibles pluies 13°

Prévisions pour les prochains jours

Me Mercredi 12 juin 2024 12.6. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 10° | 18°
Je Jeudi 13 juin 2024 13.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 10° | 20°
Ve Vendredi 14 juin 2024 14.6. couvert et sec 11° | 19°
Sa Samedi 15 juin 2024 15.6. très nuageux, pluies intermittentes 14° | 18°
Di Dimanche 16 juin 2024 16.6. belles éclaircies, averses éparses 13° | 21°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.