Un groupe d’accueil destiné aux enfants allophones sera organisé par le Service de l’Enfance au sein de la crèche de la Ville de Monthey dès la rentrée de septembre 2024. Intitulé « Bientôt à l’école », le projet a pour vocation d’accompagner les enfants et les familles non francophones et faciliter leur première rentrée scolaire. Le projet est financé par le Service Cantonal de la Jeunesse.
Favoriser l’intégration des enfants allophones en 1H
Chaque année, à Monthey, une cinquantaine d’enfants débutent leur scolarité en n’ayant pas été au contact avec la langue française au préalable. Dès septembre 2024, un groupe allophone sera mis sur pied au sein de la crèche « La Tonkinelle ». Ce projet d’encouragement précoce a pour but de permettre aux enfants de commencer leur scolarité avec une connaissance de la langue locale (encouragement linguistique) et de bonnes compétences de base (autonomie, psychomotricité et compétences socio-émotionnelles). Il s’inscrit dans une perspective d’égalité des chances pour tous les enfants. De plus, il permettra de limiter les écarts des connaissances de base qui peuvent ultérieurement entraîner moins d’opportunités de formation et d’emploi pour ces personnes et engendrent des coûts accrus pour la société en général. Enfin, il facilite son accueil et son intégration au sein des classes primaires.
Le groupe pourra accueillir jusqu’à 8 enfants, un nombre qui pourrait évoluer selon la demande. Le groupe intègrera également des enfants francophones afin de favoriser l’intégration par le jeu et la création de liens. Mené par une éducatrice formée pour ce type de prise en charge, il offrira deux fois deux heures d’accueil hebdomadaire aux enfants inscrits, les lundis et mardis matin de 9h à 11h. Il propose différents dispositifs afin de soutenir l’apprentissage du français de façon ludique.
Financement assuré par le Canton
Le projet « Bientôt à l’école », déjà en place dans d’autres communes, bénéfice du financement du Service cantonal de la jeunesse. Seuls les frais d’inscription de chf 20.- seront à la charge des familles. Ces dernières seront avisées de ce nouveau dispositif par le Service de l’Enfance de la Ville de Monthey, en collaboration avec le service de l’Intégration, dans le courant des prochains mois.