A la demande de la Ville de Monthey, l’illustratrice montheysanne Cassandre Tornay a réalisé une fresque qui retrace les ambitions et les spécificités du projet du Mabillon. Au terme de quatre ans et demi de travaux, ce dernier dotera la commune d’une école primaire, d’une UAPE, d’un restaurant scolaire, de deux salles de gymnastique ainsi que d’espaces de cours pour le Conservatoire cantonal et différentes sociétés locales.
Un regard artistique pour informer et animer durant la période des travaux
Cassandre Tornay, récompensée du prestigieux Prix Töpffer en 2021 est une artiste montheysanne actuellement en formation à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas. Elle a accepté de doter le projet du Mabillon d’une dimension artistique. Le temps des travaux, la palissade de chantier et la cour de récréation du Mabillon IV seront agrémentés de ses illustrations. Colorées, inspirées du monde de l’enfance, elles revisitent les grandes lignes du chantier du Mabillon : ses différents bâtiments, sa modularité, sa plus-value pour la commune, le phasage des travaux, l’importance qu’il accorde au parc qu’il intègre, le platane centenaire qui veillera sur le complexe.
Les visuels sont des créations uniques et sont le fruit d’une collaboration qui enchante la ville, l’artiste mais également les écoliers du Mabillon IV. Ces derniers sont invités à suivre le chantier au travers de petites fenêtres créées sur la palissade, à jouer aux points à relier ou aux billes et rejoindre l’univers créatif et coloré de Cassandre Tornay.
Un projet majeur pour la Ville de Monthey
Le projet du Mabillon se compose d’une école primaire pour 420 élèves, d’une UAPE de 150 places ainsi que d’un restaurant scolaire de 300 places. Le site intègre également deux salles de gymnastique superposées et une salle de rythmique et de danse. Mabillon est pensé comme un lieu polyvalent, à disposition des enfants de la commune, des associations locales, des clubs sportifs et du Conservatoire cantonal. Imaginé par le bureau d’architectes Esposito & Javet de Lausanne, il fait la part belle au parc, qu’il intègre avec respect et au platane centenaire qui sert de colonne vertébrale aux bâtiments.
Une artiste talentueuse
Cassandre Tornay a grandi à Monthey. Elle s’est formée à l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) avant de rejoindre la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) en option Images-Récits. Elle poursuit actuellement sa formation à la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas. Autopubliée en 2021, sa première bande dessinée « Boa » a été récompensée du prestigieux Prix Töpffer de la jeune bande dessinée genevoise.
Création des visuels: Cassandre Tornay @tornaycass
Impression et pose: Peak Graphic
Photo: Déclic Photographies