Valais Rénove


Afin d’augmenter le taux de rénovation des bâtiments, le canton du Valais et les communes de Collombey-Muraz et Monthey lancent le projet pilote Valais Rénove, en partenariat avec des experts de l’énergie.

Valais Rénove est destiné à soutenir et accompagner les propriétaires immobiliers et les régies dans les travaux d’amélioration thermique de leurs bâtiments construits entre 1945 et 1999. L’initiative vise à mobiliser les acteurs impliqués dans la rénovation énergétique afin de simplifier les processus administratifs et techniques et ainsi d’augmenter le taux de rénovation des bâtiments des communes pilotes de Monthey et Collombey-Muraz dans un premier temps, et valaisannes dans un second temps.

Accompagner les propriétaires et les régies

La complexité des démarches administratives et techniques constitue souvent un frein important à la rénovation. C'est pourquoi, le projet intègre une équipe pluridisciplinaire d'experts qui accompagne et permet aux propriétaires et régies d'assurer la rénovation de leur bien immobilier de façon efficace et facilitée.

Quelque septante régies et propriétaires de bâtiments construits entre 1945 et 1999 sur les communes de Collombey-Muraz et Monthey ont été sélectionnés à la suite d’une analyse de terrain et invités à la séance officielle de lancement du projet.

Deux workshops seront organisés d’ici à l’automne 2023 afin que les propriétaires et régies intéressés puissent échanger plus précisément sur leur projet de rénovation avec les experts de Valais Rénove assurant la coordination du projet. Lors de ces ateliers, des échanges avec les autorités et les services administratifs compétents permettront de bénéficier d’un accompagnement pour l’obtention d’aides et subventions fédérales, cantonales et communales.

Dans le cadre du projet, les propriétaires et les régies reçoivent un audit énergétique complet de leurs bâtiments. Ils obtiennent ainsi la liste des mesures à entreprendre, les montants à investir pour la rénovation et le calendrier d’intervention. Après discussion avec les experts, les propriétaires sélectionnent les mandataires de leur choix pour la réalisation du projet.

Favoriser les rénovations énergétiques

Les études démontrent que 25% des émissions de CO2 proviennent des biens immobiliers. En Valais comme en Suisse, le taux actuel de rénovation des bâtiments est inférieur à 1% par année. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés par la Confédération et le canton du Valais, il devrait dépasser les 3%. Valais Rénove s’aligne sur la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui requiert des bâtiments, dont la consommation en énergie est trop importante, d’entreprendre des travaux de rénovation permettant notamment une meilleure isolation des bâtiments et le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Soutenu par le canton du Valais dans le cadre de son Agenda 2030 de développement durable, Valais Rénove s’inspire de Commune Rénove, projet porté par Romande Energie et testé à Morges et Vevey, ainsi que d’autres projets similaires conduits dans le Canton de Genève.

Le Service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH), Monthey énergies, Romande Energie, le Centre de recherches Crem, ainsi que les sociétés d’audit énergétique Signa-Terre SA et CLP sont partenaires du projet.

Plus d’info sur :  www.valais-renove.ch

La presse en parle:
– Radio Chablais information
– Radio Chablais émission du soir partie 1
– Radio Chablais émission du soir partie 2
– Rhône FM
– Nouvelliste
– Canal9

Présentation aux propriétaires et régies

Présentation à la presse

Equipe de Valais Rénove

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 20 juillet 2024 20.7. ensoleillé 26°

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 21 juillet 2024 21.7. très nuageux, très orageux 19° | 24°
Lu Lundi 22 juillet 2024 22.7. très nuageux, pluies intermittentes 17° | 24°
Ma Mardi 23 juillet 2024 23.7. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 26°
Me Mercredi 24 juillet 2024 24.7. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 25°
Je Jeudi 25 juillet 2024 25.7. ensoleillé 14° | 25°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.