Le Terminal rail-route se concrétise


Le projet du Terminal régional de transport combiné rail-route de Monthey a obtenu son permis de construire en décembre 2022. Ce projet phare pour le développement territorial et économique de la région chablaisienne entre ainsi dans une phase de concrétisation.

La Ville de Monthey et le site chimique de Monthey en étroite collaboration avec l’OFT, les CFF et le Canton du Valais s’emploient à résoudre la problématique d’aménagement du territoire posée par la coordination du développement urbain et industriel. Le projet d’une gare de transbordement au sud de la ville entre aujourd’hui dans sa phase concrète. Il permettra aux poids lourds d’expédier leurs marchandises sur la ligne ferroviaire du Simplon, via celle du Tonkin, depuis la sortie de l’autoroute A9 à Bex et le giratoire des Tardys à Massongex. Pour rappel, le projet du Terminal comprend la construction d’une route d’accès au terminal, de nouvelles entrées rail-route pour le site chimique, du terminal lui-même et de quatre voies de transfert situées le long de la voie du Tonkin, entre le Pont Rouge et la route de l’Ile-aux-Bois. Cette infrastructure permettra de supprimer l’aire de transbordement actuellement située à la gare CFF de Monthey et de libérer le cœur de la ville du trafic des poids lourds ainsi que les manœuvres ferroviaires entre la gare et le site chimique. L’entrée routière du site chimique sera déplacée dans la zone sud en dehors du tissu bâti. Quant à l’accès au parking du site chimique, il se fera également par le sud de la Ville de Monthey.

Un projet d’intérêt suprarégional en phase avec la politique des transports fédérale et cantonale
Le Terminal rail-route est un projet majeur pour l’attractivité du transport ferroviaire de marchandises sur un plan non seulement cantonal, mais également national et international. Le projet, devisé à 110 millions de francs, concorde avec l’engagement et la stratégie du Canton du Valais en faveur du transfert des marchandises via le rail. Dans un esprit qui allie durabilité et compétitivité économique, le Valais ambitionne en effet, d’ici 2040, de doter le Valais de deux interfaces rail-route pour libérer progressivement certaines villes des contraintes liées à une infrastructure cargo en leur cœur. Situé au carrefour entre les cantons de Vaud et du Valais, le futur Terminal rail-route de Monthey permettra de doper l’attractivité du transport ferroviaire de marchandises et d’assurer un flux logistique optimal pour le site chimique et tout autres partenaires industriels et économiques.

Une planification complexe
La réalisation du Terminal rail-route est étroitement liée à d’autres chantiers significatifs, qui devraient se réaliser dans le même horizon temporel. Le projet de Terminal rail-route dépend du projet de correction de la Vièze, dont le chantier a débuté en octobre 2022 et de la construction d’un nouveau pont CFF. Le réaménagement de la gare de Monthey et le projet du nouveau tracé de l’AOMC, sont quant à eux liés au transfert des activités du terminal Bertschi. A terme, ce projet d’envergure accroîtra la qualité de vie au centre-ville de Monthey et assurera une meilleure sécurité en matière de flux de marchandises, nécessaire dans un quartier en pleine expansion. Sur le plan économique, il permettra d’améliorer les conditions cadres en termes d’infrastructures logistiques et offrira de nouvelles opportunités de développement pour le site chimique et toute la région.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 15 avril 2024 15.4. nuageux 14°

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 16 avril 2024 16.4. très nuageux, pluies intermittentes | 13°
Me Mercredi 17 avril 2024 17.4. très nuageux, pluies intermittentes |
Je Jeudi 18 avril 2024 18.4. très nuageux, chutes intermittentes de pluie et neige mêlées |
Ve Vendredi 19 avril 2024 19.4. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°
Sa Samedi 20 avril 2024 20.4. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 12°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.