Les travaux du complexe du Mabillon V démarrent


La Ville de Monthey débute cette semaine la construction du Mabillon V. Au terme de quatre ans et demi de travaux, le complexe devisé à 50 mio. prévoira une école primaire de 20 classes, une UAPE de 150 places, un restaurant scolaire pour 300 couverts, 2 salles de gymnastique, un abri PCi de 500 places ainsi que des espaces de cours pour le Conservatoire cantonal et différentes sociétés locales.

Un complexe de 3 bâtiments polyvalents

Le projet du Mabillon V poursuit plusieurs objectifs. Il doit offrir à la Ville de Monthey un complexe en adéquation avec les pratiques actuelles, qui regroupe sur un même site des fonctions scolaires et extra-scolaires. Le Mabillon V se compose ainsi d’une école primaire pour 420 élèves, d’une UAPE de 150 places ainsi qu’un restaurant scolaire de 300 places. Le site intègre également deux salles de gym superposées et une salle de rythmique et de danse. Mabillon V est ainsi pensé comme un lieu polyvalent, à disposition des associations locales et du Conservatoire cantonal. Neuf salles lui seront dédiées, ainsi qu’une salle de répétition pour l’Harmonie municipale et des locaux pour les Samaritains, entre autres. Les clubs sportifs locaux bénéficieront eux aussi d’infrastructures adéquates pour les entraînements et l’organisations de compétitions locales et nationales selon les disciplines. Enfin, le complexe s’intègre dans une constellation existante, qu’elle soit scolaire avec le Collège de l’Europe, le Cycle d’Orientation ou l’ECCG ou culturelle avec, à proximité, la future Casa Nova, le Théâtre et la Galerie du Crochetan, la Grange à Vanay ou le Parc du Crochetan qui sont autant de lieux qui peuvent co-exister et enrichir le parcours scolaire des élèves.

Quatre ans et demi de travaux répartis en 2 phases

Les travaux ont débuté lundi 16 janvier 2023.  Ils sont organisés en deux phases. La première, de janvier 2023 à décembre 2025, concerne la démolition des pavillons obsolètes de Mabillon I et II, la coupe d’arbres et la construction des bâtiments de l’école et de l’UAPE. La deuxième phase, de janvier 2026 à juillet 2027, consistera à détruire l’école du Mabillon IV et à construire à sa place le dernier bâtiment qui abritera les deux salles de gymnastique et la salle de rythmique et de danse. Le nouveau complexe remplacera les écoles du Genêt et de Mabillon IV qui ne répondent plus aux normes cantonales. Il offrira également un lieu unique et adéquat pour les repas de midi de 300 élèves, actuellement répartis dans trois sites.

Une infrastructure indispensable, construite dans le respect du parc actuel  

Mabillon V sera réalisé par le bureau d’architecte Esposito & Javet basé à Lausanne. Son projet « Classe Verte » avait été retenu parmi trente-cinq proposition, en 2012. Il a convaincu notamment en raison du soin qu’il porte au traitement des espaces extérieur, ce d’autant plus que le complexe intègre un espace vert privilégié de la ville. Le bâtiment central s’articule par ailleurs autour d’un platane centenaire et propose de généreux espaces libres. Il sera de plus raccordé au chauffage à distance et alimenté par des panneaux solaires. Rappelons que Mabillon V, mis à l’enquête entre 2014 et 2019, a été retardé par plusieurs recours, dont le dernier a été tranché en faveur de la commune par le Tribunal fédéral en septembre 2022. La Ville de Monthey se réjouit de pouvoir débuter la construction d’une infrastructure indispensable pour sa population.

Information: Les places de stationnement située sur la route du Monthéolo devant les pavillons de Mabillon I et II ainsi que la place de jeu du Martoret sont condamnés à partir du 16 janvier 2023. Une zone de dépose a été créée devant le Collège de l'Europe.

      

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 29 janvier 2023 29.1. ciel dégagé -1°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 30 janvier 2023 30.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -4° |
Ma Mardi 31 janvier 2023 31.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux |
Me Mercredi 1 février 2023 1.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Je Jeudi 2 février 2023 2.2. très nuageux |
Ve Vendredi 3 février 2023 3.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.