La Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures (MEEL) ouvre ses portes au Château de Monthey cet automne. Lieu d’accueil, d’échanges et de formation pour les écrivain⸱e⸱s de tous horizons et niveaux, la MEEL propose un concept inédit en Suisse romande visant à apporter aux actrices et acteurs de la branche appui, soutien et opportunités de développement. Avec un riche programme de cours, vernissages ou encore conférences, la MEEL offre un toit aux écrivain⸱e⸱s pour leur permettre d’éclore et de fleurir afin de faire rayonner toutes les littératures. Née d’un projet de transformation porté par la Société des écrivain·e·s valaisan·ne·s (SEV) et soutenu par la Ville de Monthey et le Canton du Valais, la MEEL vient compléter la riche offre montheysanne en termes de politique culturelle avec un volet littéraire unique en son genre.
Née d’un projet de transformation initié et porté par la Société des écrivain·e·s valaisan·ne·s (SEV), cette maison fait suite au constat de la grande précarité dans laquelle les écrivaines et écrivains valaisans et romands ont été plongés durant et à la suite de la crise du Covid. Ainsi que l’indique Pierre-André Milhit, Président de la SEV et de la MEEL, « la création d’une telle maison est apparue comme apportant une réponse essentielle au partage de nos réalités d’écrivaines et d’écrivains ». Soutenue par le Canton du Valais et la Ville de Monthey, la MEEL offre aux actrices et acteurs de la branche la possibilité de trouver un lieu de rencontre, de soutien et des opportunités de développement aussi bien dans leur champ artistique mais également dans toutes les facettes de leur métier d’écrivain·e. Lieu d’abord au service des écrivain·e·s, la MEEL se veut aussi en endroit pour accueillir le grand public lors de conférences ou de rencontres.
Monthey, ville culturelle et … littéraire
Le choix de Monthey, carrefour géographique au cœur du Chablais à trente minutes de Sion et de Lausanne et quarante minutes de Fribourg et d’Évian, semblait propice et naturel pour le Président Stéphane Coppey : « Nous avons immédiatement décidé de soutenir le projet. La Ville de Monthey, dont la politique culturelle est déjà riche et variée, se voit ainsi complétée par un volet littéraire unique en son genre. » La MEEL a d’ailleurs – dans sa volonté de s’inscrire durablement dans le territoire montheysan – d’ores et déjà noué des partenariats avec les institutions culturelles locales tels que le Théâtre du Crochetan, La Bavette ou encore la Médiathèque de Monthey. La MEEL vise en outre à tisser des liens hors commune et canton pour œuvrer au rayonnement de la littérature valaisanne et romande par-delà les frontières géographiques et linguistiques.
Des formations en adéquation avec la réalité du métier
Destinées aux auteur·e·s confirmé·e·s, émergent·e·s comme débutant·e·s, les formations dispensées à la MEEL ont été conçues pour répondre au plus près aux besoins des acteurs de la branche. A ce titre, des professionnels de tous horizons viendront partager leur expérience et expertise pour offrir aux participants des formations pratiques et orientées solutions. Abigail Seran, directrice de la MEEL, souhaite que cette maison soit au service de toutes celles et ceux ayant un lien à l’écriture : « désacraliser la littérature, accompagner les écrivain·e·s dans leurs parcours, des premiers pas lorsque l’envie d’écrire naît jusqu’aux besoins en formation pour les écrivain·e·s confirmé·e·s : notre palette d’accompagnement se veut aussi large que variée. Nous visons des formations axées sur la pratique et le terrain pour répondre au mieux aux besoins concrets des auteurs et autrices en matière, par exemple, de gestion des réseaux sociaux, sur des questions juridiques liées au monde de l’édition ou encore dans leur gestion des relations avec les médias. Nous voulons coller au plus près de la réalité de nos métiers ».
Journée portes ouvertes: vendrredi 18 novembre
Plus d'information sur www.meel.ch
Communiqué de presse de la MEEL
Photos: Déclic Photographies
Comité et direction de la MEEL (de gauche à droite) : Raphaëlle Vuadens Schöpfer, Pierre-André Milhit,
Béatrice Monnet, Nicolas Couchepin, Abigail Seran, Maurane Formaz.