En date du 19 novembre 2021, le Grand Conseil a adopté une modification de la loi du 8 avril 2004 sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées. Elle prend effet le 1er septembre 2022.
Avec l’entrée en vigueur du nouveau droit, les conditions d'octroi et de maintien des autorisations d’exploiter délivrées ont été durcies. Dès le 1er septembre, il est notamment exigé des titulaires actuels d’une telle autorisation qu’ils attestent :
Office des poursuites des districts de Monthey et de St-Maurice
Av. du Crochetan 2
CP 160
1870 Monthey
027 606 17 00
Op-mon-stm@admin.vs.ch
Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte de Monthey (APEA)
Rue de Venise 3B
CP 1552
1870 Monthey 2
info@apea-monthey.ch
024 565 80 25
En outre, concernant les fournisseurs d’hébergement, le nouveau droit prévoit:
Monthey Tourisme
Place Centrale 3
1870 Monthey
tourisme@monthey.ch
Actuellement, le fournisseur d’hébergement qui propose des prestations hôtelières doit être assujetti à une autorisation d’exploiter. Cela reste d’actualité. Dès le 1er septembre 2022, le fournisseur d’hébergement ne proposant pas des prestations hôtelières, devra s’annoncer afin d’intégrer le registre des loueurs constitué par les autorités communales.
Il a également été prévu, dans le cadre du nouveau droit, que les titulaires actuels d’une autorisation d’exploiter disposent d’un délai transitoire d’une année pour satisfaire aux conditions exposées ci-dessus, soit jusqu’au 31 août 2023 au plus tard. Cette date passée, des mesures qui s’imposent vis-à-vis des titulaires qui, par hypothèse, ne rempliraient pas ces conditions, seront prises à savoir en particulier le retrait des autorisations d’exploiter délivrées et la fermeture des établissements concernés.
Plus d’information et de détails sur le site du Canton du Valais
Informations et formulaires sur le site de la Ville de Monthey