Pour encourager la mobilité durable, soutenir la consommation locale et donner un signal de solidarité dans le cadre de la crise sanitaire, le Conseil municipal a offert 18 mois de mobilité douce à la population montheysanne. L’offre a pris fin ce 31 décembre 2021. L’expérience permettra à la Municipalité et ses partenaires de poursuivre leurs réflexions sur le développement de la mobilité.
Dans le contexte de la pandémie, la Ville de Monthey a pris plusieurs mesures pour soutenir et relancer l’économie locale. Parmi elles, figurait la mise à disposition gratuite de titres de transports MobiChablais sur le territoire montheysan (zone 10 et 20). Initialement prévue pour les mois de juin, juillet et août 2020, l’offre a été prolongée jusqu’en avril 2021, puis jusqu’au 31 décembre 2021.
Une année et demie de mobilité durable offerte
Quelques 58’000 billets ont été distribués durant ces 18 mois. Le coût de l’action s’est monté à 174'000.-, pris en charge par le fonds d’encouragement à l’économie prévu au budget de la Ville de Monthey.
Cette mesure de soutien a permis de prendre compte de l’intérêt de la population pour la mobilité en transports publics. Par ailleurs, les TPC ont noté une croissance significative de la fréquentation du réseau de MobiChablais en 2020 et 2021. Forte de ces constats, une réflexion générale sera poursuivie afin de les promouvoir, dans le cadre de la politique régionale de mobilité. A cet effet, une carte magnétique devrait être disponible à la rentrée d’août, elle offrira des possibilités de tarification personnalisée, de fidélisation et cas échéant, de libre-passage.
Informations pratiques
Les personnes qui posséderaient encore des billets offerts sont autorisées à les utiliser.