La Ville de Monthey, en collaboration avec l’Association Valaisanne de Médiation (l’AVdM), proposera dès le mois de janvier le service d’une personne de confiance à l’attention de ses employé·e·s.
Prévenir et assurer le dialogue
La Ville de Monthey a décidé de se doter de moyens concrets pour prévenir toute forme de discrimination et aider à la résolution des conflits. Dès le 18 janvier 2021, elle proposera le service d'une personne de confiance, en collaboration avec l'Association Valaisanne de Médiation. Par cette mesure, elle souhaite poursuivre concrètement son engagement contre la discrimination et le harcèlement au sein de son administration pour lesquelles elle formule aujourd’hui ouvertement sa tolérance zéro. Elle veut en outre continuer à préserver le respect et la sécurité dans les relations de travail de ses 550 collaborateur·trice·s et assurer le dialogue.
Un service gratuit et confidentiel
La Ville de Monthey offrira ce service à l'ensemble des employé·e·s. Il garantit un espace neutre et confidentiel qui permet d'exprimer des conflits ou des désaccords survenus dans le cadre professionnel, tels que le harcèlement sexuel, le mobbing ou toute forme de discrimination qui porte atteinte à l'intégrité de la personne. Il procure un soutien moral et se veut un outil concret à la résolution des conflits.
Ce service complètera le travail actuellement réalisé par les Ressources Humaines de la Ville. L’indépendance de la personne de confiance et la confidentialité des entretiens permet toutefois de faciliter la démarche de la personne requérante. Motivées par les récentes affaires de harcèlement révélées dans plusieurs entreprises en Suisse romande, soucieuses de la santé au travail de ces collaborateur·trice·s, sensibilisées à la plus-value d’un service externe pour des démarches qui se veulent sensibles, les autorités municipales ont jugé pertinent et important de se doter de ce nouvel outil.
Harcèlement de rue, un groupe de travail en constitution
Une démarche analogue se met actuellement en place concernant la problématique du harcèlement de rue, à laquelle la Ville de Monthey a été rendue attentive. Comme annoncé lors de la dernière séance du Conseil général, un groupe de travail sera constitué pour développer des mesures concrètes à ce problème de société. Différentes actions seront étudiées, telles que la prévention et l’éducation en milieu scolaire, la prévention sur la voie publique ou encore l’amélioration des moyens de signalement pour les victimes.