Ce projet vise également à apporter un soutien aux victimes de ces violences et de valoriser les valeurs d’entraide, de respect et de résilience.
Conformément à la démarche initiée par Victime Pas Seule (VPS), un sapin en matériaux recyclés a été conçu par une personne fréquentant Maison du Monde et construit par des jeunes, des enfants et des familles qui fréquentent les structures de Soluna. Sur ce sapin, tout un chacun pourra accrocher petits mots, pensées ou messages de soutien afin de rappeler que tout le monde peut agir à son échelle, pour prévenir et combattre les violences.
Du 25 novembre au 25 décembre ce Sapin porte-parole sera visible dans différents lieux de Monthey où il accompagnera les moments de fête tout en portant son message de solidarité et de sensibilisation.
Afin de bien débuter ce périple, le lancement officiel aura lieu lors de la Soirée d’inauguration à la Salle de la Gare à Monthey le 25 novembre à 18h30. Cette soirée gratuite, ouverte à la population proposera un quiz élaboré en collaboration avec plusieurs intervenant·e·s (LAVI, FAVA, Caritas Valais, As de Cœur et Victime pas seule) afin de susciter réflexion et discussion. Un apéritif sera ensuite proposé par l'Association Pluri'elles pour clôturer la soirée.
Ce projet illustre une belle collaboration entre différents publics, institutions et acteur·trice·s locaux·les autour d’un message commun : Dire non aux violences et encourager la parole. N’hésitez pas à venir nombreux·euses pour découvrir le sapin et participer à cette soirée !