Politique et stratégie énergétique de la ville


Le  Conseil  Fédéral  et  le  Parlement  ont  pris  en  2011  une  décision  de  principe  pour  la  sortie  progressive  de  l'énergie nucléaire. Les cinq centrales nucléaires existantes devront être mises hors service à la fin de leur durée d'exploitation conforme aux critères techniques de sécurité et ne pas être remplacées par de nouvelles installations. A l'instar d'autres changements fondamentaux qui se dessinent depuis de nombreuses années, notamment dans le contexte international de  l'énergie,  cette  décision  nécessite  une  transformation  radicale  du  système  énergétique  suisse  d'ici  2050.  C'est pourquoi  le  Conseil  Fédéral  a  élaboré  la  Stratégie  énergétique  2050,  qui  s'appuie  sur  les  perspectives  énergétiques remaniées. Dans son message, le Conseil Fédéral présente un premier paquet de mesures visant à garantir à long terme l'approvisionnement énergétique.

Stratégie 2050

Le  Conseil  Fédéral  table  en  priorité  sur  une  intégration  systématique  des  potentiels  d'efficacité  énergétique existants.  Il  mise  ensuite  sur  l'exploitation  adéquate  des  potentiels  existants  en  matière  de  force  hydraulique  et d'énergies renouvelables. Dans une seconde étape, il souhaite remplacer le système d'encouragement existant par un système incitatif.
Au niveau fédéral, les objectifs fixés par le programme SuisseEnergie se fondent sur la constitution fédérale, sur les lois sur l’énergie et le CO2 et sur les obligations contractées par la Suisse dans le cadre de la convention internationale sur le climat.
Les sept grands axes de la Stratégie énergétique 2050 :

  1. Réduire la consommation d'énergie et d'électricité
  2. Augmenter la part des énergies renouvelables
  3. Assurer l'accès aux marchés internationaux de l'énergie  
  4. Transformation et développement des réseaux électriques et du stockage d'énergie
  5. Renforcer la recherche énergétique
  6. Fonction d'exemple de la Confédération, des cantons, des villes et des communes
  7. Intensifier la coopération internationale

Au niveau de SuisseEnergie, pour appuyer la stratégie de la confédération et afin d’apporter une aide pour l’élaboration des objectifs respectifs de chaque ville en fonction des conditions cadres locales, des propositions d'objectifs ont été établies pour les Cités de l'énergie sur la voie de la Société à 2000 watts. Ces objectifs prennent le chemin de la réduction proposée de CO2, pour que, d’ici à 2050, la société à 3500 watts puisse être atteinte.

Il est prévu que, dès 2010, les objectifs proposés servent de référence à l’évaluation des mesures du catalogue des Cités de l’énergie. Les objectifs suivants sont compatibles avec la politique climatique suisse et les objectifs de l'Union européenne d'ici à 2020:
•    augmentation de 20% de l'efficacité énergétique,
•    20% de moins de CO2,
•    et au total 20% de nouvelles sources d'énergies renouvelables (40% pour le chauffage et l'eau chaude, 10% pour l'électricité et 5% pour la mobilité).

Ces objectifs correspondent à ceux de la Convention européenne des Maires.
En outre, SuisseEnergie comporte d’importants objectifs non chiffrables, comme développer la conscience énergétique de la population pour maximiser l’effet des mesures volontaires, renforcer la collaboration de tous les acteurs, innover dans tous les domaines et renforcer ainsi l’économie suisse.

Stratégie cantonale

Au niveau cantonal, les grandes orientations stratégiques du Canton sont fixées dans le rapport "Efficacité et approvisionnement en  énergie" datant de janvier 2013.  La disponibilité de l'énergie, indispensable au fonctionnement de l'économie actuelle, n'est pas assurée à long terme avec le système d'approvisionnement actuel qui repose sur l'importation d'agents énergétiques non renouvelables et la production d'énergie nucléaire. La politique énergétique doit donc veiller à promouvoir un approvisionnement et une utilisation de l'énergie favorisant la sécurité et le développement économique. La politique énergétique doit également prendre en compte les objectifs de réduction des émissions de CO2 visant une diminution de l'influence anthropique sur le climat. L'objectif général doit être poursuivi en découplant la croissance économique de la consommation d'énergies non renouvelables.

La stratégie cantonale s’appuie sur les 7 piliers suivants :

  1. Efficacité énergétique
  2. Energies renouvelables
  3. Rejets de chaleur
  4. Transport et distribution
  5. Stockage
  6. Information, formation et recherche
  7. Maîtrise des activités dans la chaîne de valeur énergétique

Quatre principaux objectifs qualitatifs et quantitatifs ont été définis pour l’ensemble du territoire à l’horizon 2020:

  1. Diminuer les besoins en agents énergétiques fossiles de 18,5% par rapport à 2010.
  2. Stabiliser la consommation d'électricité au niveau de 2010.
  3. Augmenter de 1'400 GWh par rapport à 2010 la production totale d'énergie (thermique et électrique) issue de l'exploitation des agents énergétiques indigènes et renouvelables – y compris la grande hydraulique – ainsi que l'utilisation des rejets de chaleur.
  4. Pour les collectivités de droit public et autres acteurs valaisans, viser à chaque opportunité intéressante la maitrise des activités dans la chaine de valeur énergétique.

Stratégie communale

La stratégie de la Ville de Monthey intègre à long terme le concept de société à 2000 watts en 2100 - respectivement la société à 3500 watts d’ici 2050 (6'300 watts d’énergie primaire en Suisse en moyenne actuellement). Pour y parvenir, la Ville de Monthey s'est dotée, en 2016, d'un plan directeur communal des énergies.

Les principes directeurs énergétiques sont un fil conducteur pour les autorités et l'administration. Ils exposent  la  philosophie  de  la  démarche  et  du  processus  et  guident  la  manière  de  travailler  de l'administration communale en ce qui concerne le domaine énergétique. Dans cette perspective, en tant que commune engagée dans le processus « Cité de l’énergie », la Ville de Monthey agit dans le respect des  principes  de  durabilité  (recherche  d’équilibre  entre  économie,  environnement  et  société  ainsi que participation), d’exemplarité (crédibilité de la politique énergétique et valorisation de l’image de la ville), d’efficacité  (rationalisation  et  optimisation  de  l’organisation  et  des  consommations)  et  de  créativité (recherche de solutions innovantes et apport de valeur ajoutée).
 
Ainsi :

  • La Ville de Monthey s'engage à développer, dans le cadre des dispositions légales en vigueur, sa propre politique énergétique dans le respect des dimensions du développement durable : économie, environnement  et  société.  Pour  cela,  elle  recherche  l’équilibre  entre  ces  trois  domaines  en contribuant  à  favoriser  une  consommation  énergétique  durable,  économique  et  respectueuse  de l’environnement.  Dans  ce  sens,  dans  le  cadre  de  démarches  participatives  et  de  processus  de concertation,  elle  assure  également  un  lien  de  partenariat  avec  l'ensemble  des  acteurs  locaux (représentants de la société civile), régionaux et cantonaux (services de l’Etat). C’est le principe de durabilité.
  • La Ville de Monthey s'engage à développer et appliquer sa stratégie de développement énergétique de  manière  cohérente  et  logique.  Elle  applique  ses  objectifs  de  développement  énergétique  et réalise  ses  actions  de  façon  exemplaire.  Sa  politique  énergétique  est  crédible  et  participe  à  la promotion  de  l’image  et  à  l’identité  de  toute  la  commune.  Elle  la  met  en  œuvre  par  des  mesures concrètes dans ses domaines d’influence et en motivant la population et les entreprises à prendre conscience de la question énergétique. C’est le principe d’exemplarité.
  • La  Ville  de  Monthey  s'engage  à  réaliser  et  soutenir  toute  mesure  visant  la  diminution  de  la consommation d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la réduction des nuisances dues au trafic. Elle recherche la rationalisation des organes structurels et organisationnels et l’optimisation du fonctionnement de ses bâtiments, installations, équipements et infrastructures. C’est le principe d’efficacité.
  • La Ville de Monthey s'engage, dans les démarches qu’elle entreprend et les actions qu’elle réalise, à rechercher des solutions innovantes. Elle porte ainsi un intérêt particulier aux possibilités de créer de la valeur ajoutée. C’est le principe de créativité.

En résumé, des cadres de référence fédéraux et cantonaux se  dégagent  les  cinq  missions  ci-dessous,  qu’il  s’agit  d’accomplir  à l’avenir pour l’ensemble de la Ville.

  1. Réduire la consommation d'énergie par une utilisation économe, rationnelle et efficace de celle-ci.
  2. Assurer un approvisionnement durable en énergie sur l’ensemble du territoire, notamment en exploitant les possibilités de production locales.
  3. Augmenter la part des énergies renouvelables, si possible indigènes, dans la consommation finale.
  4. Réduire les impacts sur l’environnement liés à la consommation d’énergie.
  5. Informer, communiquer et sensibiliser les groupes cibles sur les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.
  6. La Ville de Monthey s’engage ainsi à accomplir ses missions dans la mesure de ses moyens et en fonction des conditions cadres locales.

Electricité, Energies et Développement Durable (SED2)

Av. du Simplon 10
1870 Monthey


En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 15 mai 2021 15.5. très nuageux, pluies intermittentes 10°

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 16 mai 2021 16.5. très nuageux, orageux | 15°
Lu Lundi 17 mai 2021 17.5. très nuageux, faiblement orageux | 15°
Ma Mardi 18 mai 2021 18.5. très nuageux | 14°
Me Mercredi 19 mai 2021 19.5. très nuageux, faiblement orageux | 16°
Je Jeudi 20 mai 2021 20.5. nuageux | 18°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.