Comme quelques 373 localités suisses, la Ville de Monthey est auréolée du label Cité de l'énergie.
Labellisée en 2010 « Cité de l’énergie », la Ville de Monthey a obtenu sa recertification en 2015 puis en 2019. Cette distinction récompense les actions concrètes engagées en faveur de l’énergie.
Réputée pour son carnaval, Monthey est surtout la deuxième ville du Valais et la capitale économique du Chablais. L’industrie chimique, qui offre encore aujourd’hui plus de 2000 emplois à la région, en fait la porte d’entrée économique de la vallée du Rhône, et le premier centre industriel du canton.
Fort de son développement, Monthey voit une partie de son avenir énergétique dans le développement de son réseau de chauffage à distance, réalisé en partenariat avec la SATOM, l’usine d’incinération des déchets ménagers. En 2018, le réseau permet de chauffer plus de 350 abonnés pour un total de 50 GWh.
Dans le cadre de sa politique énergétique et de sa volonté de devenir, à terme, un exemple de développement durable, la Ville de Monthey a réalisé un plan directeur des énergies ainsi qu’une plateforme qui permet de disposer des données de base pour une planification énergétique territorial (PlanETer). Une stratégie par zone en est découlée, visant principalement le déploiement du CAD avec, le cas échéant, une diversification des ressources énergétiques.
Monthey s’efforce de garantir à ses habitants une qualité de vie optimale, et ne néglige aucun des domaines de l’énergie. Parmi les mesures prises, on trouve notamment un projet novateur et pilote, intitulé « Smart Monthey ». Il permet de réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public tout en collectant des données sur le trafic en temps réel avec la projection des informations sur une plate-forme en ligne.