Une occasion unique d’embarquer pour un spectacle total, poétique et loufoque. Dessinateur né en Belgique, Brecht Evens est l’auteur d’excellentes BDs publiées par Actes Sud, dont les Noceurs, les Amateurs ou le Roi Méduse paru en 2024. Grand maître de la couleur et de la transparence, le Belge fait merveille tant sur le papier que sur grand écran.
Auteur, compositeur, interprète, dessinateur, vidéaste truqueur, feuilletoniste et traducteur des BDs de Brecht Evens: Wladimir Anselme est un artiste aux multiples facettes. Ses chansons, en français, nous emmène dans un univers unique.
Brecht Evens est né en 1986 à Hasselt en Belgique néerlandophone. À vingt-deux ans, il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras, Les Noceurs, son projet de fin d’études. Son style inimitable, qui se caractérise par une maîtrise remarquable de la couleur et des transparences, l’éclatement des perspectives et le goût du détail, suscite immédiatement l’enthousiasme. Publié en 2010, Les Noceurs obtient le prix de l’Audace au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Avec la parution des Amateurs (2011) et de Panthère (2014), la notoriété de Brecht Evens n’a cessé de croître, en France, où il vit désormais, comme à l’étranger, et dépasse aujourd’hui largement les frontières du monde de la bande dessinée. En 2018, il publie Les Rigoles chez Actes Sud BD, impressionnant roman graphique de plus de 300 pages, qui raconte les errances de trois noctambules dans une ville chimérique et sublime. Pour cette bande dessinée, Brecht Evens reçoit le Fauve – Prix Spécial du Jury au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019. Entre deux livres, Brecht Evens travaille pour la presse, la mode, et est représenté par la Galerie Martel à Paris et par le lithographe Michael Woolwoth. Ses romans graphiques sont publiés par Actes Sud BD.
Wladimir Anselme
Artiste protéiforme mais avant tout songwriter impétueux et délicat, qui gravite dans le paysage musical en franc-tireur, en tête brûlée, en doux excessif ! Wladimir Anselme nous délivre ses romances sauvages, à la mélancolie frondeuse et à la grâce désarmée, aux mélodies superbes, des carnavals glamoureux, des bribes de polars extatiques… toute la bande sonore d’une épopée dérisoire et fantastique.