Pour le service de la jeunesse, chaque jeune doit pouvoir trouver un lieu à son image pour grandir, s’épanouir et expérimenter. C’est dans cet esprit que deux projets ont récemment vu le jour :
Ce projet est né d’une réalité vécue : certains enfants (6-12 ans), accueillis le mercredi après-midi, grandissaient et ne se retrouvaient plus vraiment dans ce format. À l’âge de 10-13 ans, ils exprimaient le besoin d’un espace différent : moins encadré, plus libre, où ils puissent prendre leur place autrement. C’est ainsi qu’est né Au Passage.
Un accueil libre proposé tous les vendredis de 16h à 19h jusqu'au 19 décembre, spécialement pensé pour la tranche d’âge 10-13 ans.
👉 Un lieu pour tester, créer, se retrouver et faire ses propres choix
👉 Avec la présence de travailleurs sociaux qui accompagnent, soutiennent et favorisent l’autonomie
👉 Mais sans activités dirigées, afin de laisser les jeunes explorer à leur rythme
Le mercredi après-midi reste, en parallèle, consacré aux 6-12 ans, avec des activités sur inscription, adaptées à leurs besoins.
Tous les mercredis jusqu'au 15 octobre, place à la rencontre au travers du sport.
Au-delà du jeu, ces temps permettent de mixer les générations, de créer du lien et de renforcer la cohésion. La présence de travailleurs sociaux donne à ces rendez-vous une dimension particulière : le sport devient alors un support de prévention, d’échange et de confiance, bien plus qu’une simple activité.
Un accueil libre proposé tous les mercredis de 14h à 17h jusqu'au 15 octobre pour les 10-25 ans.