Cette 32e édition, qui aura lieu les 13 et 14 septembre 2025, mettra en lumière l’architecture comme témoin vivant de notre histoire et comme ressource durable pour l’avenir.
En Valais, ce sont 19 visites gratuites, de Saint-Maurice à la Vallée de Conches, qui vous permettront d’explorer la richesse et la diversité de notre patrimoine architectural. À Monthey, c’est le site exceptionnel de Malévoz qui sera à l’honneur le samedi 13 septembre.
Une plongée au cœur de l’histoire de Malévoz
Implanté dans le plus grand parc public du canton, le site de Malévoz abrite un hôpital psychiatrique dont les bâtiments, les jardins et les arbres majestueux racontent une histoire fascinante. Fondé en 1901 à l’initiative du Dr Paul Repond, Malévoz se voulait dès l’origine un lieu à contre-courant des modèles institutionnels rigides de l’époque. Il demanda alors aux architectes de concevoir une maison de santé qui « ne ressemble ni à un couvent, ni à une caserne ».
Le site de Malévoz a été en constant mouvement, lui permettant aujourd’hui de présenter des bâtiments variés, du chalet, à la chapelle en passant par une salle de gymnastique et six pavillons de soin dont certains fonctionnent sans discontinuité depuis 125 ans.
Découvrez les multiples vies de ces édifices lors d'une visite guidée le samedi 13 septembre.
Plus d'informations sur les 32e journées européennes du patrimoine : www.vs.ch/web/sip/journee-europeenne-du-patrimoine