Un prétendu policier contacte sa future victime par téléphone. Il prétextera une anomalie avec la carte bancaire ou un retrait frauduleux sur le compte de la personne lésée. L’escroc ou son complice se déplacera ensuite jusqu’au domicile afin d’y récupérer les cartes bancaires. Il est souvent demandé au lésé de couper les cartes bancaires en deux et de les déposer dans sa boîte aux lettres. S’ensuivent alors des retraits frauduleux à l’insu de la victime. Les auteurs peuvent également s’en prendre aux bijoux et à l’argent conservé à domicile par la victime, qu’ils se font remettre sous divers prétextes.
Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.
Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.
Ne confiez pas votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.
En cas de tentative d’escroquerie ou de comportement suspect, alertez immédiatement
Restez vigilant et informez les seniors de votre entourage.