Inventaire du patrimoine bâti


La Ville de Monthey finalise l’inventaire de son patrimoine bâti. Débuté en 2022, il a pour vocation d’identifier les bâtiments dignes d’intérêts de son territoire et de les valoriser. Au total, ce sont près de 320 bâtiments qui devraient être inventoriés au terme de la procédure.

Afin de préserver et valoriser le patrimoine bâti et de laisser la trace de ces témoins de notre histoire pour les générations futures, la législation fédérale exige de prendre des mesures de préservation. Dans le cadre de la révision de son RCCZ (règlement communal des constructions et des zones) et de son PAZ (plan d’affectation des zones), la Ville de Monthey a entrepris le recensement de son patrimoine bâti en 2022. La procédure est divisée en trois étapes : l’inventaire, le classement et la mise sous protection.

320 bâtiments inventoriés
Grâce au concours d’un bureau spécialisé, une cartographie de la commune a été établie et les bâtiments remarquables et dignes de protection y ont été identifiés. Ces bâtiments témoignent de l’évolution et l’histoire de la ville et participent à son identité culturelle. Le centre-ville historique présente des bâtiments datés essentiellement du 16ème au 19ème siècle. En dehors de cette zone, l’architecture est surtout liée au développement industriel de Monthey au début du 20ème siècle.

La qualité du patrimoine bâti varie selon l’époque de construction, l’état de conservation, l’importance des modifications réalisées, l’affectation initiale du bâtiment, sa représentativité d’une époque, d’un style, d’un mouvement artistique ou d’un savoir-faire artisanal ou encore l’intégration à un ensemble bâti. Les 320 bâtiments inventoriés ont été recensés et notés sur une échelle allant de 1 à 7 : très remarquable (1), remarquable (2), intéressant (3), bien intégré en volume et en substance (4+), bien intégré en volume (4), en attente de jugement (5), sans intérêt (6), altère le site (7). Le classement détermine également l’intérêt du bâtiment, qu’il soit national, cantonal ou communal.

Cadre légal pour la mise sous protection des bâtiments classés
Le classement s’accompagne de prescriptions précises et détermine le cadre légal pour les autorisations de construire, qu’il s’agisse des restaurations, transformations, agrandissements voire démolitions. Le plus souvent, ce cadre doit permettre de conserver l’authenticité de l’objet, qu’il s’agisse du volume, de la structure, de la typologie. Il peut également impliquer le préavis du service cantonal en charge de la protection du patrimoine, dans les cas de travaux.

Mise à l’enquête publique avant l’homologation par le Canton
Lors de sa séance du 22 janvier 2024, le Conseil municipal a validé le classement, qu’il a présenté, le même soir, aux propriétaires concernés. Ils furent plus de cent à participer à la soirée d’information. Le classement fera l’objet d’une enquête publique d’ici la fin du mois de janvier. A préciser qu’au terme de la procédure, il sera également soumis au Conseil d’Etat pour approbation.

Périmètre de l'inventaire du patrimoine bâti 
Parution au Bulletin officiel du 26 janvier 2024

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 4 mars 2024 4.3. peu nuageux

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 5 mars 2024 5.3. très nuageux, pluies intermittentes |
Me Mercredi 6 mars 2024 6.3. couvert et sec |
Je Jeudi 7 mars 2024 7.3. ensoleillé | 11°
Ve Vendredi 8 mars 2024 8.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°
Sa Samedi 9 mars 2024 9.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.