Pour sa 10e étape, l'exposition itinérante "L'architecture sur la place publique" de la DRA5 fait une halte à Monthey, pour présenter les 17 projets nominés dont 6 distingués. Organisé par le service "Urbanisme, Bâtiments & Constructions", le vernissage s'est déroulé le 5 décembre dernier, en présence notamment des architectes cantonaux valaisans et vaudois, respectivement M. Philippe Venetz et M. Emmanuel Ventura.
314 projets soumis au jury de la DRA5, 17 nominés et 6 lauréats
La Distinction romande d’architecture a été créée en 2003 par les cantons, les villes et les organisations professionnelles de Suisse romande, dans le but de récompenser des projets architecturaux de qualité. Les dix-sept projets nominés mettent en lumière la diversité et la richesse du patrimoine bâti de la région. Qu'il s'agisse de maisons individuelles ou collectives, d'écoles, de musées, de théâtres, de chantiers navals, de plages ou de ports, ces réalisations se distinguent par une intégration harmonieuse et originale dans leur environnement.
Les six projets lauréats partagent une réussite due à des attitudes spécifiques adoptées par les architectes et maîtres d'ouvrage. Cinq d'entre eux, ainsi que plusieurs projets nominés, intègrent du bâti ancien, créant un dialogue entre différentes époques. Cette confrontation permet de revisiter des enjeux contemporains tels que l'identité locale, la réutilisation des matériaux, et la prise en compte des défis écologiques. Elle met en lumière la capacité de l'architecture à s'adapter et se réinventer, offrant une réflexion sur l'évolution du bâti contemporain.
Pour découvrir l'exposition de ces différents projets, rendez-vous à la Maison de Kalbermatten.
📅 du 6 au 19 décembre
🕑 14h-17h
📍 Maison de Kalbermatten, avenue du Crochetan 12 à Monthey
©DRA5