Harcèlement de rue: campagne de sensibilisation


Bilan positif après une année pour « Lourdingue », première campagne cantonale de sensibilisation au harcèlement dans l’espace public. En plus des publications sur les réseaux sociaux et des affichages publics, le site d’information lourdingue.ch a reçu 5'500 visites et plus de 2’500 personnes ont effectué le quiz leur permettant d’évaluer leur comportement. De leur côté, certaines collectivités publiques ont adhéré à la démarche, à l’image de la Ville et du Carnaval de Monthey en ce début d’année.

Démarrée le 7 mars 2023, en marge de la Journée Internationale des femmes, la première campagne cantonale de sensibilisation contre le harcèlement dans l’espace public vise à sensibiliser la population à la problématique et à l’inciter à interroger ses comportements. Près d’un an après son lancement, le bilan est positif et les perspectives 2024 réjouissantes, démontrant l’importance et l’intérêt de la thématique pour la population.

Site internet
Depuis mars 2023, le site d’information lourdingue.ch a reçu 5’500 visites et 2’558 personnes ont fait le quiz leur permettant d’évaluer leur comportement. 84 % des résultats obtenus ont été un « peut mieux faire », indiquant l’importance de l’éducation aux comportements acceptables ou non ; 15 % ont obtenu un résultat de comportement adéquat ; 1 % des participantes et participants ont terminé avec un comportement harcelant.

Affichage public et réseaux sociaux
Durant le mois de mars 2023, 80 affiches ont été placardées dans quatre rames du train Regionalps et des visuels ont été diffusés dans 20 stations essence du Valais romand et 5 du Haut-Valais. Au total, ce sont une centaine d’affiches de prévention contre le harcèlement qui ont habillé les rues du canton durant l’année 2023, dans le but de sensibiliser le grand public. Afin de toucher un public encore plus large, une trentaine de publications ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la campagne, relayées par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et par la police cantonale, partenaire central de la campagne.

Actions d’hier et de demain
Le second objectif de la campagne était de rallier les grands événements festifs, parfois propices à des débordements. En automne 2023, Lourdingue s’est ainsi déployé à Martigny, en marge de la Foire du Valais et en partenariat avec l’After Foire et l’Association valaisanne contre le harcèlement (AVAH). En début d’année 2024, un partenariat a été conclu avec la Ville de Monthey et avec son carnaval.
Lourdingue se déploiera au printemps au sein de la HES-SO Valais Wallis. Une action de sensibilisation est en cours de planification avec la Ville de Sion, l’AVAH et en collaboration avec le Port-Franc. L’intérêt pour la première campagne valaisanne franchira également les frontières cantonales avec la création d’un sketch avec un humoriste romand, destiné notamment aux réseaux sociaux. Par ailleurs, l’OCEF complète la campagne avec la mise sur pied d’un nouvel atelier destiné aux témoins de harcèlement dans l’espace public, pour leur apprendre à réagir, en collaboration avec l’association Mille Sept Sans, le 3 juin 2024 (informations et inscriptions sur www.egalite-vs.ch/harcelementrue24).

Partenariat avec Monthey
A Monthey, le comité d’organisation du carnaval et la municipalité ont opté, d’entente avec le canton du Valais, pour une action en trois phases, démontrant un réel engagement sur la problématique. Une campagne d’affichage a démarré le 25 décembre en amont de la populaire Foire du 31 décembre. La campagne se déploiera ensuite durant le carnaval du 29 janvier au 18 février avec des slogans spécifiques à l’évènement. La dernière phase de la campagne se déroulera du 26 février au 3 mars avec des messages post-carnaval. En parallèle, des publications sur les réseaux sociaux de la Ville de Monthey, de l’Office du tourisme et de la Police municipale, ainsi que sur ceux de l’OCEF et de la Police cantonale viennent appuyer le message.

Communiqué de presse du Canton du Valais

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 4 mars 2024 4.3. peu nuageux

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 5 mars 2024 5.3. très nuageux, pluies intermittentes |
Me Mercredi 6 mars 2024 6.3. couvert et sec |
Je Jeudi 7 mars 2024 7.3. ensoleillé | 11°
Ve Vendredi 8 mars 2024 8.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°
Sa Samedi 9 mars 2024 9.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.