Chablais Agglo - signature du PA4


Lundi 13 septembre, les Présidents des communes d’Aigle, de Bex, de Collombey-Muraz, de Massongex, de Monthey et d’Ollon ainsi que la Conseillère d’Etat vaudoise Christelle Luisier Brodard et Conseiller d’Etat valaisan Franz Ruppen ont procédé à la signature de la convention de mise en œuvre du projet d’agglomération de 4e génération (PA4). Celui-ci est à présent soumis à l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Le projet d’agglomération de 4ème génération (PA4) a pour objectif de pouvoir accueillir près de 12'000 habitants et 6'000 emplois d’ici à 2036 dans le périmètre de l’Agglomération du Chablais. Il ambitionne d’offrir des centralités plus agréables en limitant les nuisances du trafic de transit et en favorisant un retour de la nature en ville. Le report modal visé est de 15% et la réduction du CO2 de 40%. Avec le PA4, Chablais Agglo a développé de nouvelles stratégies pour un développement harmonieux de son territoire qui favorise l’accueil de nouveaux habitants, encourage la création de nouveaux emplois autour des transports publics, tout en préservant le patrimoine bâti. Ce nouveau projet porte une attention particulière à l’organisation de l’espace public et des axes de mobilité afin de les répartir plus équitablement entre les différents modes de transport.

Cette vision se concrétise à travers plus de 75 mesures liées à l’urbanisation, à la mobilité et à l’environnement. Ces mesures représentent un investissement d’environ 70 mios CHF que la Confédération peut cofinancer à hauteur de 30 à 50%.

Pour la première fois, le projet d’agglomération intègre une planification énergétique territoriale, le volet énergétique ayant révélé un potentiel très intéressant. En effet, il existe le potentiel de produire de manière durable et locale une grande part de l’énergie dont l’Agglomération a besoin. Cela encourage un développement économique basé sur l’économie circulaire.

Enfin, mesure phare de ce projet, le développement de voies vertes est prévu entre les six localités de l’Agglo. Dans le PA3, le réseau des pistes des pistes cyclables s’articulait autour des digues du Rhône. Cette stratégie présentait le désavantage de ne pas bien relier les communes situées du même côté du Rhône et dépendait du calendrier de réalisation de la 3ème correction du Rhône. La nouvelle stratégie permet de déployer rapidement un réseau structurant de mobilité douce. Ce dernier est arborisé, pour plus de confort et d’attractivité, gagne en efficacité pour les utilisateurs. Il permettra également de structurer le réseau de mobilité douce à l’intérieur des localités.

Texte: Chablais Agglo
Présentation

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 26 juin 2022 26.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 24°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 27 juin 2022 27.6. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 22°
Ma Mardi 28 juin 2022 28.6. nuageux, faiblement orageux 16° | 22°
Me Mercredi 29 juin 2022 29.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 16° | 25°
Je Jeudi 30 juin 2022 30.6. éclaircies, faiblement orageux 16° | 27°
Ve Vendredi 1 juillet 2022 1.7. éclaircies, averses isolées 15° | 22°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.